Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Les souvenirs littéraires

 | 
Vincent Laisney

Vendredi 3 juin

Table ronde

L’usage biographique des Souvenirs littéraires

Patrick Besnier, Laurence Campa, Jean-Marc Hovasse, Tiphaine Samoyault et Adrien Frenay (modérateur)

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Adrien Frenay

Dans le premier tome de votre biographie, Jean-Marc Hovasse, vous définissez la tâche du biographe en citant Hugo, qui définit ainsi la tâche du traducteur :

Ils en savent plus long que les maîtres. Ils sont plus malins que le génie, ces imbéciles. Le traducteur vrai, prépondérant et définitif étant intelligent se subordonne à l’original et se subordonne avec autorité. La supériorité se manifeste dans cette obéissance souveraine. Le traducteur excellent obéit au poète comme le miroir obéit à la lumière, en vous renvoyant l’éblouissement. Être ce vivant miroir ; mérite rare, que Molière a cherché en présence de Plaute, et Chateaubriand en présence de Milton. Plus de fidélité produit plus de rayonnement1.

La tâche du biographe est donc d’être le plus fidèle possible et de renvoyer la lumière, le rayonnement de l’auteur. En ouvrant votre Jarry2, Patrick Besnier, on trouve aussi cette exigence de visibilité : Jarry est caché derrière son masque ; il est devenu un homme invi...

Auteurs

Patrick Besnier (Professeur émérite à l’université du Maine) a travaillé sur l’œuvre de Lautréamont, Alfred Jarry et Raymond Roussel. Il est l’auteur de Mallarmé, le théâtre de la rue de Rome, éditions du Limon 1998, de l’ABCdaire de Victor Hugo, (Flammarion, 2002) et de plusieurs ouvrages sur Jarry dont il est un spécialiste : Alfred Jarry (Fayard, 2005). Il a participé à l’édition des œuvres complètes d’Alfred Jarry dans la Bibliothèque de la Pléiade. Son dernier ouvrage paru est une biographie de Henri de Régnier (Fayard, 2015).

Professeur à l’université de Paris Ouest Nanterre La Défense. Biographe et éditrice d’Apollinaire (Guillaume Apollinaire, Gallimard, coll. « NRF biographies », 2013), Laurence Campa a écrit sur la poésie française, la Grande Guerre (Poètes de la Grande Guerre. Expérience combattante et activité poétique, Classiques Garnier, 2010) et les relations artistiques et littéraires au début du xxe siècle.

Directeur de recherche au CNRS, à l’Institut des Textes et manuscrits modernes (ITEM CNRS ENS). Responsable de l’équipe « Autobiographie et correspondances », Jean-Marc Hovasse écrit la biographie de Victor Hugo (Avant l’exil, 1802-1851 et Pendant l’exil I, 1851-1864, Fayard, 2001 et 2008), dont il prépare le troisième et dernier tome. Il a aussi réédité, seul ou en collaboration avec Guy Rosa, Les Châtiments, Napoléon Petit et Histoire d’un crime, révisé l’annotation du quatrième tome du Journal d’Adèle Hugo, dirigé trois recueils collectifs consacrés à l’épistolaire et deux expositions à Besançon sur Victor Hugo.

(Professeure de littérature comparée à l’université Paris 3 Sorbonne nouvelle). Tiphaine Samoyault enseigne la littérature comparée la Sorbonne Nouvelle-Paris 3. Elle est l’auteure de récits et d’essais. Bête de cirque (2013) et Roland Barthes (2015) sont ses derniers livres parus, tous deux aux éditions du Seuil.

© Presses universitaires de Liège, 2017

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540