Précédent Suivant

« La dernière fois que j’ai eu la joie de voir Marcel Proust… ».

Pour une typologie des Souvenirs littéraires

p. 165-187


Extrait

1Officiellement et par principe, Marcel Proust n’a pas composé de Souvenirs littéraires. Une telle entreprise l’aurait détourné de son projet principal, l’aurait même dénaturé ; il ne se conçoit pas comme un témoin de son temps ; la situation du héros de Du côté de chez Swann, griffonnant sa première page d’écrivain sur les clochers de Martinville à l’insu de tous, montre assez combien, aux yeux de Proust, on advient à la littérature par un cheminement si personnel que les milieux littéraires n’y exercent a priori aucune influence ; la littérature ne se raconte pas, parce qu’elle échappe à une histoire événementielle ; le caractère fictif de l’écrivain Bergotte, dans la Recherche, dispense Proust et son narrateur de porter témoignage sur son évolution littéraire. Les Souvenirs littéraires sont entachés d’être aussi des souvenirs vécus, dont l’écrivain dit à Jacques Rivière : « Non, si je n’avais pas de croyances intellectuelles, si je cherchais simplement à me souvenir et à fai

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.