Version classiqueVersion mobile

Les souvenirs littéraires

 | 
Vincent Laisney

Vendredi 3 juin

« La dernière fois que j’ai eu la joie de voir Marcel Proust… ».

Pour une typologie des Souvenirs littéraires

Luc Fraisse

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Officiellement et par principe, Marcel Proust n’a pas composé de Souvenirs littéraires. Une telle entreprise l’aurait détourné de son projet principal, l’aurait même dénaturé ; il ne se conçoit pas comme un témoin de son temps ; la situation du héros de Du côté de chez Swann, griffonnant sa première page d’écrivain sur les clochers de Martinville à l’insu de tous, montre assez combien, aux yeux de Proust, on advient à la littérature par un cheminement si personnel que les milieux littéraires n’y exercent a priori aucune influence ; la littérature ne se raconte pas, parce qu’elle échappe à une histoire événementielle ; le caractère fictif de l’écrivain Bergotte, dans la Recherche, dispense Proust et son narrateur de porter témoignage sur son évolution littéraire. Les Souvenirs littéraires sont entachés d’être aussi des souvenirs vécus, dont l’écrivain dit à Jacques Rivière : « Non, si je n’avais pas de croyances intellectuelles, si je cherchais simplement à me souvenir et à faire dou...

Auteur

Luc Fraisse enseigne la littérature française. Il est principalement spécialiste de Proust, à travers notamment Le Processus de la création chez Marcel Proust (Corti, 1988), L’Œuvre cathédrale. Proust et l’architecture médiévale (Corti, 1990, prix de l’essai de l’Académie française), La Petite Musique du style. Proust et ses sources littéraires (Classiques Garnier, 2011) et L’Éclectisme philosophique de Marcel Proust (PUPS, 2013, prix de la critique de l’Académie française). Aux Classiques Garnier, il assure une édition de l’œuvre de Proust et dirige la collection « Bibliothèque proustienne » et la Revue d’études proustiennes.

© Presses universitaires de Liège, 2017

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search