Version classiqueVersion mobile

Les souvenirs littéraires

 | 
Vincent Laisney

Jeudi 2 juin

Souvenirs littéraires et discours constituants

Dominique Maingueneau

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Si un colloque sur les Souvenirs littéraires peut se tenir aujourd’hui, c’est parce qu’il s’est produit dans les études littéraires une évolution importante, qui a été nourrie par de multiples apports, en particulier celui de l’analyse du discours. La littérature n’est plus seulement appréhendée comme thésaurus de grands textes à interpréter, mais comme discours, où interagissent textes et pratiques — de production, de circulation, de stockage, de lecture, de commentaire… — réglées par des institutions. On sort ainsi progressivement d’une série d’oppositions qui, certes, étaient commodes mais constituaient autant de verrous pour la réflexion sur la complexité du fait littéraire : oppositions entre texte et contexte, texte et action, création et institution, œuvre et vie, écrivain et énonciateur, originalité et cliché, œuvre et commentaire, etc.

L’étude du genre des Souvenirs littéraires implique en effet que l’on accorde toute son importance à l’institution littéraire, conçue non com...

Auteur

Ses travaux ont surtout porté sur la linguistique française et l’analyse du discours. Il a publié de nombreux ouvrages dans cette dernière discipline depuis son Initiation aux méthodes de l’analyse du discours (1976) ; il a co-dirigé le Dictionnaire d’analyse du discours (Paris, Seuil, 2002). Il s’inscrit dans la tradition française d’analyse du discours, en privilégiant les apports de M. Foucault, de la pragmatique et des théories de l’énonciation linguistique. Il s’intéresse actuellement au discours politique et aux "discours constituants" (philosophique, religieux, scientifique, littéraire…), ces discours qui légitiment en dernière instance l’ensemble des pratiques d’une société. Dernier ouvrage paru : Trouver sa place dans le champ littéraire. Paratopie et création (2016).

© Presses universitaires de Liège, 2017

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search