Version classiqueVersion mobile

Les souvenirs littéraires

 | 
Vincent Laisney

Jeudi 2 juin

La chambre noire de la mémoire

Souvenirs littéraires et stimuli photographiques

Martine Lavaud

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Le corpus photolittéraire du souvenir peut sembler problématique. D’un côté, le souvenir et la photographie sont fonctionnellement analogues, le daguerréotype ayant d’ailleurs été appelé par Janin le « miroir qui garde toutes les empreintes1 » ; mais de l’autre, sur le plan historique, les pratiques littéraires et photographiques de l’archivage du souvenir ne sont pas immédiatement associées : non seulement le rédacteur s’est rarement armé, dans les salons, d’un appareil enregistreur, mais encore l’exploitation de la photographie comme stimulus pour ainsi dire « proustien » n’est-elle pas immédiate. Pourtant la période d’expansion des Souvenirs littéraires, entre 1850 et 1950, est contemporaine de la médiatisation journalistique et photographique de l’écrivain. Inversement, au moment où le « genre » du souvenir décline, la photographie, servie par le perfectionnement des techniques éditoriales et sa propre consécration artistique, fait désormais partie de la réalité quotidienne du p...

Auteur

Spécialiste de Théophile Gautier (Théophile Gautier, militant du romantisme, Champion, 2001 ; Fortunio, Partie Carrée, Spirite (éd.), Gallimard, « Folio Classique », 2013), elle consacre à présent ses recherches aux rapports entre littérature et photographie (« Envisager l’histoire littéraire : pour une épistémologie du portrait photographique d’écrivain », ConTextes, no14, juin 2014), ainsi qu’à la façon dont l’écrivain moderne négocie sa place dans une société acquise à la religion de la science, de l’industrie et des médias.

© Presses universitaires de Liège, 2017

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search