Les souvenirs littéraires
|Jeudi 2 juin
Que nous apprennent les manuscrits de Souvenirs littéraires ?
Le cas de Rosny aîné
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Extrait du texte
Évoquer ce que nous apprennent les manuscrits de souvenirs littéraires peut paraître présomptueux, plus encore si le propos s’attache presque exclusivement au seul exemple de J.-H. Rosny aîné, écrivain qui, de surcroît et par une sorte d’ironie désolante, est lui-même partiellement tombé dans l’oubli. On peut penser que le risque est grand d’aller vers une généralisation à partir d’un cas.
Dans le même temps, on ne peut s’empêcher de penser que cet écrivain, né en 1856 et mort en 1940, représente un exemple probant. Célèbre en son temps, lié aux grands auteurs du naturalisme, acteur important de la vie littéraire — il eut une présence réelle au sein de la Société des Gens de Lettres, devint rapidement secrétaire puis Président de l’Académie Goncourt. Orateur brillant, abondant et, vers la fin de sa vie, dit-on, quelque peu encombrant, Rosny aîné a publié de son vivant des souvenirs littéraires tantôt sous forme de volumes fort exploités par les historiens de la littérature, mais peu...
© Presses universitaires de Liège, 2017
Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540
Lire
Accès exclusif
Suggérer l'acquisition à votre bibliothèque