Version classiqueVersion mobile

Les souvenirs littéraires

 | 
Vincent Laisney

Jeudi 2 juin

Souvenirs de l’entrée en littérature chez les « petits naturalistes »

Pierre-Jean Dufief

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Le concept de vie littéraire se développe autour des Goncourt dont le Journal porte le sous-titre significatif de Mémoires de la vie littéraire. Dans le sillage des Goncourt, quelques grands écrivains, marqués par la publication en 1887 du premier volume d’extraits de ce Journal-Mémoires, commencèrent à écrire à leur tour leur journal ; Barrès et Régnier entamèrent la rédaction de leurs Cahiers, Gide ou Jules Renard celle de leur Journal. Parallèlement à cette vogue, mais souvent plus tardivement, les récits de souvenirs d’écrivains allaient se multiplier, autre témoignage de l’intérêt porté à la vie littéraire, à un monde des lettres en train de s’autonomiser, de se créer une vie à part avec ses figures hautement médiatisées et volontiers sacralisées, ses plus modestes desservants, ses rituels et ses lieux de retrouvailles.

Sans vouloir systématiser, il semble que le genre des Souvenirs, pour la période naturaliste, soit volontiers cultivé par des figures un peu périphériques, des t...

Auteur

Pierre-Jean Dufief a travaillé sur le roman de la seconde moitié du xixe siècle et tout particulièrement sur l’œuvre des frères Goncourt. Il a dirigé pendant 12 ans l’unité du CNRS spécialisée dans l’édition des correspondances et journaux intimes. Il a publié plusieurs volumes de la correspondance des Goncourt : Correspondance Goncourt-Daudet, Droz, 1996 ; Correspondance Goncourt-Flaubert, Flammarion, 1998 ; Correspondance générale des Goncourt, tome 1, Champion, 2002 ; il a organisé de nombreux colloques sur les correspondances et journaux d’écrivains : Les Écritures de l’intime, la correspondance et le journal, Champion, 2000 ; Les Journaux de la vie littéraire, PUR, 2004.

© Presses universitaires de Liège, 2017

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search