Version classiqueVersion mobile

Les souvenirs littéraires

 | 
Vincent Laisney

Jeudi 2 juin

En marge des Soirées de Médan

Les Souvenirs inachevés de Paul Alexis et d’Henry Céard

Alain Pagès

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Sur leur amitié avec Zola et sur l’histoire du groupe de Médan, Paul Alexis et Henry Céard ont laissé plusieurs témoignages. Paul Alexis est l’auteur d’une biographie, publiée en 1882, intitulée Émile Zola. Notes d’un ami1. Céard, de son côté, a proposé un « Zola intime », sous la forme d’une longue étude parue dans La Revue illustrée, en 18872, que l’on peut compléter par les fragments réunis, plus tard, en 1957, par Pierre Cogny, sous le titre de « Huysmans intime3 ».

Ces textes forment un ensemble important de souvenirs littéraires. Mais on peut dire qu’ils se caractérisent par leur inachèvement. Ils n’ont jamais pris la forme de ces méditations rétrospectives, écrites au soir d’une existence, que le lecteur apprécie quand il se plonge dans des volumes de souvenirs littéraires.

Ce bilan est relativement décevant, surtout si on le compare aux ouvrages écrits, dans ce domaine, par la génération qui suivra celle des Soirées de Médan, la génération du « Manifeste des Cinq ». Rosny aîné...

Auteur

Directeur des Cahiers naturalistes, Alain Pagès est responsable de « l’équipe Zola » de l’ITEM (Institut des textes et manuscrits modernes, CNRS-ENS). Il est l’auteur d’un ouvrage sur l’histoire des Soirées de Médan, publié aux éditions Perrin en février 2014, sous le titre : Zola et le groupe de Médan. Histoire d’un cercle littéraire. En 2014 il a également édité, chez Gallimard, avec Brigitte Émile-Zola (et avec la collaboration de Céline Grenaud-Tostain, Sophie Guermès, Jean-Sébastien Macke et Jean-Michel Pottier), le recueil des lettres de Zola à sa femme, Alexandrine. Cet ouvrage vient d’obtenir le prix Sévigné, décerné chaque année à l’édition d’une correspondance inédite.

© Presses universitaires de Liège, 2017

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search