Version classiqueVersion mobile

Les souvenirs littéraires

 | 
Vincent Laisney

Jeudi 2 juin

Ouverture

Vincent Laisney

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Longtemps je me suis servi des « livres de souvenirs », longtemps j’ai puisé à discrétion dans ces ouvrages pour y trouver les informations utiles à ma recherche, sans me préoccuper de leur qualité — jusqu’au jour où je me suis avisé que ces « Souvenirs littéraires1 » (comme on les appelle communément) formaient un corpus en soi. Cette prise de conscience, je la dois à Michael Pakenham qui, dans sa préface aux Petits mémoires d’un Parnassien, recommandait naguère de modifier notre regard sur les auteurs de ces textes : « La tendance est de juger très sévèrement les mémorialistes quand on peut les prendre en faute. Pourtant on aurait tort de ne pas les prendre en considération2. » Sans nier leur fonction documentaire, Packenham ouvrait incidemment la voie à une lecture critique de ces ouvrages. Et si les Souvenirs littéraires avaient une valeur sui generis ?

Rompant avec mes habitudes de lecture, j’ai donc entrepris en 2014 de relire méthodiquement les volumes de Souvenirs accumulés ...

© Presses universitaires de Liège, 2017

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search