Précédent Suivant

Chapitre 10. Post-scriptum à La Misère du monde 25 ans après : Bourdieu, le peuple et son suicide

p. 189-220


Extrait

1Par allusion au titre d’un film de Werner Herzog, Les Nains aussi ont commencé petits, on dira volontiers, en ouverture de cette relecture de Bourdieu, que les sociologues aussi meurent petits. Les lectures insultantes dont Bourdieu est l’objet depuis plusieurs décennies lui imposent une mort inconfortable, incessante, au jour le jour — comme il avait coutume de désigner la temporalité vide des violences sociales les plus brutales —, au gré des humeurs souveraines de ceux qui font aujourd’hui profession de sociologie. Dans La Misère du monde, Bourdieu semble n’avoir rien ignoré du sort qui lui serait réservé. L’ouvrage collectif dirigé par Bourdieu sort quelques années après la sortie des ouvrages de Luc Boltanski qui, au nom d’une sociologie pragmatique, adresse des critiques sévères à la sociologie critique à laquelle il avait pourtant largement contribué dans les décennies précédentes1. Contre la normativité reprochée à la sociologie critique et le privilège donné à la puis

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.