1 Luc Boltanski, L’Amour et la justice comme compétences, Paris, Métaillé, 1990 ; L. Boltanski & Laurent Thévenot, De la justification. Les économies de la grandeur (1987), Paris, Gallimard, 1991.
2 Pierre Bourdieu, « Le rêve des familles », dans La Misère du monde, sous la direction de P. Bourdieu, Paris, Seuil, 2007 [1993], p. 1226-1227.
3 P. Bourdieu, « Au lecteur », dans ibid., p. 9.
4 P. Bourdieu, « Comprendre », dans ibid., p. 1389-1447 ; « Post-scriptum », dans ibid., p. 1149-1454.
5 P. Bourdieu, « Esquisse pour une auto-analyse », dans Science de la science et réflexivité, Paris, Raisons d’agir, 2001, p. 184-220 ; Esquisse pour une auto-analyse, Paris, Raisons d’agir, 2004.
6 P. Bourdieu, « L’espace des points de vue », dans La Misère du monde, op. cit., p. 16.
7 Ibid.
8 Ibid., p. 17.
9 P. Bourdieu, « Post-scriptum. Éléments pour une critique “vulgaire” des critiques pures », dans La Distinction. Critique sociale du jugement, Paris, Minuit, 2012 [1979], p. 565-585 ; « Post-scriptum. Pour un corporatisme de l’universel », dans Les Règles de l’art. Genèse et structure du champ littéraire, Paris, Seuil, 1998 [1992], p. 543-558 ; « Post-scriptum », La Misère du monde, op. cit., p. 1449-1454 ; « Post-scriptum sur la domination et l’amour », dans La Domination masculine, Paris, Seuil, 1998, p. 116-119 ; « Post-scriptum : Du champ national au champ international », dans Les Structures sociales de l’économie, Paris, Seuil, 2000, p. 271-280. Le dernier grand livre de Bourdieu, Méditations pascaliennes, est lui truffé de pas moins de 5 post-scriptum. Mais il s’agit là d’une situation plus simple à comprendre : ces post-scriptum correspondent, d’une part, à l’habitude de Bourdieu de reprendre une série de développements théoriques antérieurs (par exemple, sur les relations de don et de contre-don) et, d’autre part, à l’annonce de projets en cours (comme l’Esquisse pour une auto-analyse). Voir P. Bourdieu, Méditations pascaliennes, Paris, Seuil, 1997 ; Esquisse pour une auto-analyse, op. cit.
10 Voir, par exemple, sur cette dernière préface, Anne-Marie Devreux, Éric Fassin, Helena Hirata, Ilana Löwy, Catherine Marry, Marc Bessin, Irène Jami, « La critique féministe et La Domination masculine », Mouvements, n° 24, 2002/5, p. 65-66 ; Michel Bozon, « Supplément à un post-scriptum sur l’amour ou peut-on faire une théorie de l’amour comme pratique ? », dans Rencontres avec Pierre Bourdieu, sous la direction de Gérard Mauger, Bellecombe-en-Bauges, Éditions du Croquant, 2005, p. 591-601 ; Arlette Farge, « Indisciplines — La Domination masculine », dans Pierre Bourdieu. L’Insoumission en héritage, sous la direction d’Édouard Louis, Paris, PUF, 2013, p. 61.
11 On signalera néanmoins les remarques que Claude Poliak fait, à partir de la sociologie de la lecture dont elle est spécialiste, dans sa présentation de La Misère du monde. Elle souligne d’une part le souci du sociologue d’orienter la perception du lecteur ; d’autre part, de se mettre en jeu dans son propre texte afin de déculpabiliser le lecteur. Claude Poliak, « La “democratisation” de la sociologie. La Misère du monde, une initiation à la “socioanalyse” », dans Lectures de Bourdieu, sous la direction de Frédéric Lebaron & Gérard Mauger, Paris, Ellipses, 2012, p. 216-217, 219.
12 Sur l’usage des langues anciennes chez Bourdieu, voir la mise au point éclairante de Jean-Louis Fabiani, Pierre Bourdieu. Un structuralisme héroïque, Paris, Seuil, 2016, p. 199-205.
13 Loïc Wacquant, « Durkheim et Bourdieu : le socle commun et ses fissures », Critique, n° 579-580, « Pierre Bourdieu », 1995, p. 657-658.
14 P. Bourdieu, « Post-scriptum. Éléments pour une critique “vulgaire” des critiques pures », dans La Distinction, op. cit., p. 565. Bourdieu cite ici M. Proust, « En mémoire des églises assassinées », dans Pastiches et mélanges, Paris, Gallimard, 1970, p. 171. Cette citation de Proust a été récemment commentée par Marielle Macé dans une conférence faite en duo avec Gisèle Sapiro, « Le Proust de Bourdieu », dans le cadre du colloque « Proust et les sciences sociales », Paris, EHESS, 27 mars 2015. Cette conférence peut être vue en ligne à l’adresse : http://poleproust.hypotheses.org/1013.
15 P. Bourdieu, « “Secouez un peu vos structures !” », dans Le Symbolique et le social. La réception internationale de Pierre Bourdieu, sous la direction de Jacques Dubois, Pascal Durand, Yves Winkin, Liège, Les Éditions de l’Université de Liège, 2005, p. 332 : « C’est beaucoup plus facile d’écrire de la philosophie que d’écrire de la sociologie, contrairement à ce que pensent les philosophes. J’ai fait les deux, j’ai écrit en trois jours en post-scriptum de La Distinction un texte sur Kant et Derrida parce que j’ai appris à écrire comme cela à l’École Normale. Tandis qu’écrire une page de La Distinction à partir d’un tableau statistique, ça peut prendre huit jours. Par exemple, j’ai dû réinventer complètement le langage pour commenter les tableaux statistiques. »
16 P. Bourdieu, « Post-scriptum », dans La Misère du monde, op. cit., p. 1453, 1454.
17 P. Bourdieu, « Comprendre », dans La Misère du monde, op. cit., p. 1416.
18 P. Bourdieu, « Au lecteur », p. 11 ; « Comprendre », p. 1416, 1421 : « Choisir le laisser-faire, par souci de refuser toute limitation imposée à la liberté du lecteur, ce serait oublier que, quoi qu’on fasse, toute lecture est sinon contrainte, du moins orientée par des schèmes interprétatifs. On a ainsi pu vérifier que les lecteurs non avertis lisent les témoignages comme […] des propos (ou des ragots) au sujet de tiers, occasion de s’identifier, mais aussi de se différencier, de juger, de condamner […]. Il a donc paru indispensable d’intervenir dans la présentation des transcriptions, par les titres et les sous-titres et surtout par le préambule, chargé de fournir au lecteur les instruments d’une lecture compréhensive, capable de reproduire la posture dont le texte est le produit » (Ibid., p. 1420-1421).
19 P. Bourdieu, « Post-scriptum », dans La Misère du monde, op. cit., p. 1452.
20 Ibid., p. 1453. Lorsqu’il décrit sa sociologie par comparaison avec la « vraie médecine » hippocratique, Bourdieu souligne qu’il faut chercher à comprendre sous les « signes les plus visibles du malaise social » (p. 1452) les véritables causes de ce malaise. Comme la médecine, la sociologie « commence avec la connaissance des maladies invisibles » du social. Sinon, on est condamné à juger et à condamner, au nom du seul bon sens et de l’« évidence », les manifestations les plus évidentes, parce que considérées comme violentes, de ce malaise social : « Je pense aux déchaînements de violence gratuite, sur les stades et ailleurs, aux crimes racistes ou aux succès électoraux des prophètes de malheur, empressés d’exploiter et d’amplifier les expressions les plus primitives de la souffrance morale qui sont engendrés, autant et plus que par la misère et la “violence inerte” des structures économiques et sociales, par toutes les petites misères et les violences douces de l’existence quotidienne » (Ibid., p. 1452-1453).
21 Cf. l’étymologie proposée par le Trésor de la langue française : « Empr. au lat. praescriptio (dér. de praescribere “prescrire”) “titre, intitulé, préambule ; dr. : clause préliminaire ou préambule définissant l’objet d’un procès, p. ext. objection préalable limitative soulevée par le défendeur, fondée notamment sur l’écoulement d’un certain laps de temps ; règle, précepte, prescription” » (Trésor de la langue française [En ligne], http://atilf.atilf.fr/).
22 P. Bourdieu, « Post-scriptum », dans La Misère du monde, op. cit., p. 1454 (il s’agit de la dernière page du post-scriptum de La Misère du monde).
23 Bourdieu et son équipe avaient d’abord eu le projet de former des enquêteurs amateurs. L’échec de cette première hypothèse de travail a fait qu’ils ont été amenés à solliciter leur entourage pour réaliser plusieurs des études de cas rassemblées dans le volume.
24 P. Bourdieu, « Le rêve des familles », dans La Misère du monde, op. cit., p. 1226-1227.
25 Dans sa réflexion méthodologique sur l’ouvrage, Bourdieu revient sur le cas d’une façon fondamentalement ambiguë, entre une présentation neutre et une certaine tonalité tragique : « Lorsqu’un jeune physicien interroge un autre physicien […], ses questions trouvent leur principe dans ses dispositions, objectivement accordées à celles de l’enquêté ; […] son interlocuteur sait parfaitement qu’il partage avec lui l’essentiel de ce qu’elles l’amènent à livrer et, du même coup, les risques auxquels il s’expose en le livrant. » Bourdieu ajoute, de façon décisive, qu’il s’agit de faire « une socioanalyse à deux dans laquelle l’analyste se trouve pris, et mis à l’épreuve, autant que celui qu’il soumet à l’interrogation » (P. Bourdieu, « Comprendre », dans La Misère du monde, op. cit., p. 1397-1398).
26 Ibid., p. 1424.
27 P. Bourdieu, « Le rêve des familles », dans La Misère du monde, op. cit., p. 1224.
28 Maurice Merleau-Ponty, Phénoménologie de la perception, Paris, Gallimard, 1998 [1945], p. 90-105.
29 Juliette Grange a certes marqué les « divergences » entre Bourdieu et Merleau-Ponty en ce qui concerne leurs conceptions respectives du sujet : pour Bourdieu, « L’habitus ne modifie pas un Moi qui aurait un fond d’existence pré-sociale ». Juliette Grange, « L’habitus, de la philosophie à la sociologie et retour », dans Pierre Bourdieu. Un philosophe en sociologie, sous la direction de Marie-Anne Lescourret, Paris, PUF, 2009, p. 51-52.
30 M. Merleau-Ponty, Phénoménologie de la perception, op. cit., p. 90.
31 Merleau-Ponty fait explicitement référence à l’Esquisse d’une théorie des émotions de Sartre, dans ibid., p. 94, note et p. 101-102 : « Être ému, c’est se trouver engagé dans une situation à laquelle on ne réussit pas à faire face et que l’on ne veut pourtant pas quitter. Plutôt que d’accepter l’échec ou de revenir sur ses pas, le sujet, dans cette impasse existentielle, fait voler en éclats le monde objectif qui lui barre la route et cherche dans des actes magiques une satisfaction symbolique. »
32 P. Bourdieu, Esquisse pour une auto-analyse, op. cit., p. 17.
33 J.-L. Fabiani, Pierre Bourdieu. Un structuralisme héroïque, op. cit., p. 279 : « Il est frappant que la discipline se soit régulièrement trouvé de nouveaux pères fondateurs. Proposer son paradigme semble être une épreuve dans le cursus honorum du sociologue, pourvu qu’il ait un peu d’ambition et qu’il fasse montre de bonnes dispositions lexicographiques. Un sociologue produit d’abord un vocabulaire destiné à signifier le niveau de sa créativité conceptuelle. » Dans les sections suivantes de cet article, nous reviendrons sur cette première appréciation, qui risque d’être unilatérale et simplificatrice. Nous préciserons les enjeux des emprunts conceptuels de Bourdieu, notamment de ses emprunts à la philosophie. Il se pourrait en effet qu’on puisse y avoir le point d’achèvement ultime de l’œuvre faite : sa déprise, sa circulation.
34 P. Bourdieu, « L’espace des points de vue », dans La Misère du monde, op. cit., p. 14.
35 Voir G. Cormann, « La radicalité politique au bout du travail : du suicide des ouvriers aux suicides en série des employés », Quaderni, n° 84, 2014, p. 78-79. Kracauer est un penseur des « stratégies » de distinction sociale, dont les travaux ont d’évidence marqué la sociologie bourdieusienne. Dans Les Employés, en 1930, il remarque que l’invisibilité sociale des employés et de leurs malaises est liée à un aveuglement de la critique sociale : pour le dire vite, les chercheurs en sciences sociales sont eux-mêmes des travailleurs intellectuels soucieux de maintenir leur différence sociale à l’égard d’autres catégories ou d’autres sous-catégories sociales.
36 P. Bourdieu, « Sur l’esprit de la recherche. Entretien avec Yvette Delsaut », dans Yvette Delsaut & Marie-Christine Rivière, Bibliographie des travaux de Pierre Bourdieu, Paris, Le Temps des cerises, 2002, p. 239 ; cité dans C. Poliak, « La “démocratisation” de la sociologie. La Misère du monde, une initiation à la “socioanalyse” », art. cit., p. 220. Bourdieu parle à ce propos, dans un autre entretien souvent cité, du « culot social » qu’il lui a fallu pour mener à bien le projet de La Misère du monde. Jacques Maître, L’Autobiographie d’un paranoïaque : l’abbé Berry (1878-1947). Avant-propos dialogué avec Pierre Bourdieu, Paris, Economica, 1994, p. xviii.
37 P. Bourdieu, « Post-scriptum. Éléments pour une critique “vulgaire” des critiques pures », dans La Distinction, op. cit., p. 582.
38 Ibid. Dans son post-scriptum, Bourdieu commente notamment La Vérité en peinture, que Derrida avait publié en 1978. La figure qui est en jeu dans cette critique de Derrida est celle du parergon (kantien), à savoir la question de la limite ou du cadre de l’œuvre : « cette objecttivation à demi permet de se situer à la fois dedans et dehors, dans le jeu et hors du jeu, c’est-à-dire aux marges, à la frontière, en des lieux qui, comme le “cadre”, parergon, sont autant de limites, commencement de la fin, fin du commencement, points d’où l’on prend la distance maximum avec l’intérieur sans tomber dans l’extérieur, dans les ténèbres extérieures, c’est-à-dire dans la vulgarité du non-philosophique » (ibid.). Considérée de cette façon, la logique du post-scriptum que nous essayons ici de dégager se présente comme une variation (critique) sur le thème du parergon.
39 Ibid.
40 Ibid., p. 581, 580.
41 Ibid., p. 582, n. 35.
42 Ibid., p. 583.
43 Ibid., p. 582, n. 35. Lorsqu’il cherche à préciser la position qu’il occupe en tant qu’« hérétique consacré », Bourdieu récupère pour définir cet oxymore le vocabulaire derridien : « Ils [Les hérétiques consacrés] sont comme des religieux hérétiques, ou, en d’autres mots, comme des intellectuels freelance, installés à l’intérieur du système universitaire ou, au moins, pour risquer un jeu de mot derridien, installés aux marges ou dans les marginalia de l’empire universitaire menacé de toutes parts par les invasions barbares. » P. Bourdieu, Homo academicus, Londres, Polity, 1998, « Preface », p. xix ; traduit par J.-L. Fabiani, Pierre Bourdieu. Un structuralisme héroïque, op. cit., p. 287.
44 Ibid., p. 583. Bourdieu oppose la notion de lapsus social au travail d’euphémisation et de rationalisation que réalise le commentaire philosophique orthodoxe.
45 Émile Durkheim, Le Suicide, Paris, Alcan, 1897.
46 Dans sa récente édition du Suicide, Serge Paugam insiste, à la suite de Laurent Mucchielli, sur la dimension personnelle de l’ouvrage de Durkheim qui « se considérait lui-même comme un “neurasthénique” » et « était, par conséquent, prédisposé à réfléchir sur cette question ». Au début de son introduction, S. Paugam signale aussi que Le Suicide, considéré aujourd’hui comme un classique des sciences sociales, est resté pendant longtemps, au grand désarroi de son auteur — en réalité près de 50 ans, bien au-delà du décès de Durkheim —, un grand « livre méconnu ». Serge Paugam, « Introduction », dans É. Durkheim, Le Suicide, Paris, PUF, 2013, p. x, v.
47 P. Bourdieu, « Au lecteur », op. cit., p. 9.
48 Ibid.
49 Ibid.
50 Ibid., p. 10.
51 P. Bourdieu, Esquisse pour une auto-analyse, op. cit., p. 10-11. Nous soulignons.
52 Ibid., p. 140. Nous soulignons.
53 Ibid., p. 142. Nous soulignons.
54 Comme on sait, Bourdieu se réécrit sans cesse d’un livre à un autre et parfois se recopie purement et simplement.
55 J.-P. Sartre, Les Mots (1964), dans Les Mots et autres écrits autobiographiques, Paris, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », 2010, p. 133.
56 Bourdieu a, dira-t-on, un rapport ambivalent à l’égard de l’Esquisse d’une théorie des émotions. Mais, par l’attention qu’elle accorde au corps, Bourdieu note dans son Esquisse d’une théorie de la pratique que l’Esquisse fait signe vers une théorie de l’habitus en proposant des « descriptions moins radicalement subjectivistes ». P. Bourdieu, Esquisse d’une théorie de la pratique, Paris, Seuil, 2000 [1972], p. 266.
57 Gisèle Sapiro, « Entretien avec Bourdieu » (2000), dans Pierre Bourdieu, sociologue, sous la direction de Louis Pinto, Gisèle Sapiro & Patrick Champagne, Paris, Fayard, 2004, p. 80. Nous soulignons.
58 J.-P. Sartre, Esquisse d’une théorie des émotions, Paris, Hermann, 1939, p. 43.
59 Ibid.
60 P. Bourdieu, « Les sous-prolétaires algériens » (1962), repris dans Esquisses algériennes, Paris, Seuil, 2008, p. 193-212.
61 Ibid., p. 194, 195.
62 Ibid., p. 204-205. On notera que Sartre déjà comparait au rêve la conscience magique de l’émotion. Voir J.-P. Sartre, Esquisse, p. 56.
63 P. Bourdieu, « Les sous-prolétaires algériens », p. 211. Bourdieu explique que cette mutilation de l’expérience vient du fait que la misère et les souffrances subies empêchent les sous-prolétaires d’objectiver leur condition qu’ils ne peuvent dès lors appréhender que « par profils » : « Les sous-prolétaires sont misère et dénuement, souffrance et malheur ; ils ne sont pas assez détachés de leur condition pour la constituer en objet. Par suite, ils en ont une appréhension et une compréhension nécessairement mutilées : tout se passe comme si leur situation ne pouvait leur apparaître que par profils » (Ibid., p. 209). Plus précisément, comme la théorie des émotions de Sartre aide à le comprendre, ils ne peuvent appréhender leur situation que selon un seul profil, que selon une seule perspective qui constitue comme telle l’horreur de cette situation : « Ce qui est constitutif de l’émotion c’est qu’elle saisit sur l’objet quelque chose qui la déborde infiniment. […] Ainsi à travers l’émotion, une qualité écrasante et définitive de la chose nous apparaît. Et c’est là ce qui dépasse et maintient notre émotion. L’horrible n’est pas seulement l’état actuel de la chose, il est menace pour le futur, il s’étend sur tout l’avenir et l’obscurcit » (J.-P. Sartre, Esquisse, op. cit., p. 56).
64 P. Bourdieu, « La rue des jonquilles », dans La Misère du monde, op. cit., p. 19-34.
65 Voir ibid., p. 31, 33, 34.
66 P. Bourdieu, « L’espace des points de vue », dans La Misère du monde, op. cit., p. 14, 15.
67 Il faudrait sur ce point pouvoir comparer dans le détail les stratégies sartrienne et bourdieusienne. Nous avons commencé à nous y employer dans G. Cormann, « Existenz, Körpertechniken und Gewalt bei Sartre. Skizzen zu einer politischen Anthropologie der Emotionen », dans Hans Feger et Manuela Hackel (dir.), Existenz-Philosophie und Ethik, Berlin, De Gruyter, 2013, p. 481-503.
68 C’est en ce sens que nous interprétons la première phrase de la section méthodologique que Bourdieu intitule « Comprendre » d’une façon faussement simple : « Je ne voudrais pas sacrifier ici de manière trop insistante à des réflexions de théorie ou de méthode destinées aux seuls chercheurs. » P. Bourdieu, « Comprendre », dans La Misère du monde, op. cit., p. 1389.
69 Marcel Mauss, « Essai sur le don » (1924), dans Sociologie et Anthropologie, Paris, PUF, 2004 [1950], p. 276.
70 Ibid., p. 276.
71 Bruno Karsenti, « Le sociologue dans l’espace des points de vue », Critique, n° 579-580, 1995, p. 665.
72 M. Mauss, « Essai sur le don », art. cit., p. 276.
73 Ibid., p. 275.
74 Claude Lefort, « L’échange et la lutte des hommes », Les Temps Modernes, n° 64, 1951 ; repris dans Les Formes de l’histoire, Paris, Gallimard, 2000, p. 21-45.
75 Ibid., p. 32.
76 Ibid., p. 24.
77 Ibid., p. 37.
78 Ibid., p. 23.
79 Ibid., p. 25.
80 Ibid., p. 38.
81 Ibid.
82 Ibid., p. 42.
83 Ibid. Lefort résume son propos d’une formule : « On ne donne pas pour recevoir ; on donne parce que l’autre donne » (Ibid.).
84 Ibid.
85 De ses études sur la Kabylie dans les années 1960 jusqu’au Méditations pascaliennes en 1997, en passant par Le Sens pratique (1980) et Raisons pratiques (1994).
86 P. Bourdieu, Raisons pratiques. Sur la théorie de l’action, Paris, Seuil, 1994, p. 178.
87 Ibid., p. 182-183.
88 Nous remercions François Provenzano pour son commentaire à propos de ce développement. Nous remercions aussi Caroline Glorie et Jeremy Hamers pour leurs remarques très précieuses sur ce texte.
89 M. Mauss, « Essai sur le don », art. cit., p. 277.
90 Dans un entretien radiophonique réalisé peu après la publication de La Misère du monde, Bourdieu présente le livre certes comme une œuvre d’auteur, mais aussi comme un « collage ». Voir « Pierre Bourdieu et La Misère du monde » (17 août 1993), Archives INA, www.ina.fr.
91 P. Bourdieu, « Au lecteur », dans La Misère du monde, op. cit., p. 10-11.
92 Bourdieu retrouve ici les analyses de Kracauer dans Les Employés.
93 Ibid., p. 13.
94 B. Karsenti, « Le sociologue dans l’espace des points de vue », art. cit., p. 669.
95 Ibid., p. 670.
96 Ibid.
97 Nous remercions notre collègue Antoine Janvier d’avoir souligné à plusieurs reprises cette dimension essentielle de l’« Essai sur le don » à partir des remarques de Mauss sur le potlatch et d’une explicitation des relations dans l’« Essai » entre dons agonistiques et dons non agonistiques. Si Mauss voulait proposer un « modèle social » pour les années 1930, ce n’était donc pas au nom d’une morale de la générosité ; il s’agissait d’inviter à réfléchir sur le type de circulation de la violence sociale que toute société ne peut manquer d’instaurer.
98 « Le monde social fonctionne largement à la domination et à la violence symbolique. Loin de nier cette violence en se faisant passer de manière irénique ou démagogique pour une relation ordinaire entre égaux, l’enquête telle que la comprend Bourdieu s’objective elle-même comme une relation extraordinaire, comme une relation de discontinuité avec l’ordinaire. […] Livrer la vérité de la violence sociale, c’est […] s’en délivrer, non pas définitivement — le social incorporé continue d’agir de tout son poids sur l’enquêté une fois la vérité dite — mais au moins ponctuellement, comme un soulagement qui offre la possibilité d’une liberté, c’est-à-dire la possibilité de prendre en charge la construction de son propre point de vue » (Hervé Oulc’hen, « Le dire-vrai du sociologue. Bourdieu à la lumière de Foucault », manuscrit inédit).
99 P. Bourdieu, « Vous avez dit “populaire” ? » (1983), dans Langage et pouvoir symbolique, Paris, Seuil, 2001, p. 133, 134.
100 P. Bourdieu, « Les usages du “peuple” » (1982), dans Choses dites, Paris, Minuit, 1987, p. 178.
101 Nous étudierons ailleurs les métamorphoses que subit la figure du sociologue à la fin de La Misère du monde.
102 Stéphane Beaud & Michel Pialoux, Retour sur la condition ouvrière. Enquête aux usines Peugeot de Sochaux-Montbéliard, nouvelle édition augmentée, Paris, La Découverte, 2012.
103 S. Beaud & M. Pialoux, « Partir à Sochaux avec “Bourdieu en tête” », dans Bourdieu et les sciences sociales. Réception et usages, sous la direction Catherine Leclercq, Wenceslas Lizé & Hélène Stevens, Paris, La Dispute, 2015, p. 73-94.
104 M. Pialoux, « Le vieil ouvrier et la nouvelle usine », dans, La Misère du monde, op. cit., p. 513-525.
105 Christian Corouge & Michel Pialoux (avec Julian Mischi), « Engagement et désengagement militant aux usines Peugeot de Sochaux dans les années 1980 et 1990. Pourquoi la “Chronique Peugeot” de 1984-1985 parue dans Actes s’est-elle interrompue ? », Actes de la recherche en sciences sociales, n° 196-197, « Usines, ouvriers, militants, intellectuels », 2013, p. 21-33.
106 Ibid., p. 27.
107 Ibid., p. 22.
108 Les trois textes ont été rassemblés dans Le Bal des célibataires. Crise de la société paysanne en Béarn, Paris, Seuil, 2002. S. Beaud et M. Pialoux reconnaissent l’apport de Bourdieu à la « production d’études de cas ». Il s’agit alors pour Bourdieu, comme il le fait dans son article de 1962 « Célibat et condition paysanne », de « tirer profits de ces moments rares, presque “magiques” pour l’ethnographe, au cours d’une enquête de terrain, où se condensent dans une seule scène sociale de multiples éléments d’explications partielles auparavant dispersés ou éclatés » (S. Beaud et M. Pialoux, « Partir à Sochaux avec “Bourdieu en tête” », art. cit., p. 94).
109 Nous remercions Hervé Oulc’hen pour cette suggestion.
110 Jacques Rancière, Le Philosophe et ses pauvres, Paris, Fayard, 1983.
111 Notamment le numéro des Actes consacré à la « Sociologie de l’œil », où Carlo Ginzburg publie avec Enrico Castelnuovo « Domination symbolique et géographie artistique dans l’histoire de l’art italien », Actes de la recherche en sciences sociales, vol. 40, 1981, p. 51-72.
112 Carlo Ginzburg, Le Fromage et les Vers. L’univers d’un meunier frioulan du XVIe siècle, Paris, Aubier, 1980 [1976].
113 S. Beaud et M. Pialoux, « Partir à Sochaux avec “Bourdieu en tête” », art. cit., p. 86.
114 Ibid., p. 81. Plus précisément, il s’agit pour M. Pialoux de trouver le moyen de « prendre distance » avec Marx et d’« assouplir » Bourdieu (p. 87).
115 Voir « Table ronde du 20 mai 1978 », dans Michel Foucault, Dits et écrits II, 1976-1988, Paris, Gallimard, « Quarto », 2001, p. 839-853.
116 S. Beaud et M. Pialoux, « Partir à Sochaux avec “Bourdieu en tête” », art. cit., p. 85.
117 Ibid., p. 87.
118 Ibid., p. 89.
119 Ibid., p. 91.
120 Ibid.
121 Ibid., p. 92.
122 Nous nous contentons de renvoyer ici aux travaux de Christophe Dejours. Voir, par exemple, parmi beaucoup d’autres, Christophe Dejours, La Panne. Repenser le travail et changer la vie. Entretien avec Béatrice Bouniol, Paris, Bayard, 2012.
123 Je reprends l’expression à J.-L. Fabiani, dont je discute ici la thèse principale de son livre sur Bourdieu, dans sa très belle étude de l’usage de la catégorie pascalienne de « demi-habile » par Bourdieu (J.-L. Fabiani, Pierre Bourdieu. Un structuralisme héroïque, op. cit., p. 222-228, p. 225 pour la citation). Fabiani identifie à juste titre sous la référence à Pascal une reprise de la figure du mestis chez Montaigne, qui désigne une ignorance de second degré qui vient après la science et dont on peut même dire qu’elle est faite par la science. Sur ce point, généalogie comprise, la catégorie bourdieusienne de demi-habile est remarquablement proche de celle d’« analphabète secondaire » élaborée par Hans Magnus Enzensberger dans les années 1980. Cf. Hans Magnus Enzensberger, « Éloge de l’analphabétisme » (1985), dans Médiocrité et folie, Paris, Gallimard, 1991, p. 72-83.
124 J.-L. Fabiani, Pierre Bourdieu. Un structuralisme héroïque, op. cit., p. 237 et 218.
125 Ibid., p. 218.
126 Ibid., p. 237.
127 Ibid.
128 Ibid., p. 254.
129 Ibid., p. 257. Pour une présentation détaillée de la théorie sartrienne des émotions, nous nous permettons de renvoyer à G. Cormann, « Émotion et réalité chez Sartre : Remarques à propos d’une anthropologie philosophique originale », Bulletin d’Analyse Phénoménologique [En ligne], vol. 8, n° 1, 2012, p. 286-302.
130 L’expression « sociologie de la sociologie » est également empruntée à J.-L. Fabiani, Pierre Bourdieu. Un structuralisme héroïque, op. cit., p. 280.
131 Voir Simone de Beauvoir, La Cérémonie des adieux suivi de Entretien avec Jean-Paul Sartre. Août-septembre 1974, Paris, Gallimard, 1981, p. 195 : « je pensais que le roman devait rendre compte du monde, tel qu’il était, aussi bien le monde littéraire et critique, que le monde des gens vivants. »