Version classiqueVersion mobile

Usages du peuple

 | 
Émilie Goin
, 
François Provenzano

III. Faut-il éduquer le peuple ?

Chapitre 8. Pour un analphabétisme primaire. Notes sur l’ouvrier, la caméra et l’intellectuel

Jeremy Hamers

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

TABLE-RONDE

En 2009 j’ai été invité par un festival de cinéma documentaire à participer à une table-ronde autour de la question de la vidéo d’intervention sociale. Après la projection des deux films qu’il s’agissait de discuter, la « table-ronde » a pris la tournure suivante : installés dans des divans sur la scène d’une grande salle bruxelloise, trois « spécialistes du documentaire » dont j’étais, ont été invités à réagir en public à ce qu’ils venaient de voir. S’il fallait reprendre les termes des organisateurs de cette soirée, nous venions de voir deux documentaires « réalisées par des femmes émargeant au CPAS » (Centre Public d’Action Sociale) et auxquelles, avait précisé le présentateur de la soirée, on avait « donné la chance de participer à un atelier d’initiation à la vidéo documentaire ». Ce que nous venions de voir m’avait déçu, surtout le premier documentaire projeté. La réalisatrice, qui m’avait été présentée en aparté comme un « cas social », avait réalisé un fi...

Auteur

Chercheur au département des Arts et sciences de la communication de l’Université de Liège où il enseigne notamment l’éducation aux médias et le cinéma documentaire. Ses principales publications portent sur le cinéma documentaire, le Nouveau Cinéma allemand, la représentation médiatique de la violence politique et la théorie des médias de plusieurs héritiers de la Théorie Critique (O. Negt, H.M. Enzensberger, A. Kluge, P. Sloterdijk). Avec Geoffrey Geuens, il a dirigé le numéro 84 de la revue Quaderni, intitulé « La radicalité ouvrière : Acteurs, pratiques, discours » (2014). Avec Céline Letawe et Grégory Cormann, il a dirigé le dernier volume en date des Cahiers d’Études Germaniques intitulé « Lecteurs/spectateurs d’Alexander Kluge » (2015). Bibliographie complète : http://orbi.ulg.ac.be/ph-search?uid=U196248.

© Presses universitaires de Liège, 2017

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search