Version classiqueVersion mobile

Usages du peuple

 | 
Émilie Goin
, 
François Provenzano

III. Faut-il éduquer le peuple ?

Chapitre 7. « Une même langue pour tous » ? L’instruction du peuple sous la Révolution française : lecture de Renée Balibar

Fabio Bruschi et Antoine Janvier

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

L’histoire de la bourgeoisie française est dominée par un grand événement qu’elle a « raté » : la Révolution française. Du point de vue bourgeois, ce fut vraiment une « sale » révolution. […] [L]es choses ont pris un tour désagréable : le peuple est entré en scène, et il n’y est pas allé de main morte1.

Deux thèses contradictoires sur l’institution scolaire coexistent aujourd’hui sous la forme d’une double évidence : l’école est un rouage essentiel des démocraties modernes, condition et moyen de l’égalité et de la liberté des citoyens ; l’école est une institution assurant la production et la reproduction des inégalités sociales, économiques et culturelles. Autrement dit, l’institution centrale et principale de l’instruction du peuple à la modernité est, à la fois, facteur de sa constitution en peuple souverain et facteur de sa division en classes et en castes sociales.

Dans un petit livre stimulant, Charlotte Nordmann refuse de trancher entre ces deux thèses et propose d’assumer cett...

Auteurs

Chercheur au sein du MAP (Matérialités de la Politique), à l’Université de Liège, où il enseigne la philosophie morale et la philosophie de l’éducation. Il est membre du Groupe de Recherches Matérialistes.

© Presses universitaires de Liège, 2017

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search