Version classiqueVersion mobile

Usages du peuple

 | 
Émilie Goin
, 
François Provenzano

III. Faut-il éduquer le peuple ?

Chapitre 6. Avant que le peuple ne se déchire : l’exercice rhétorique du désaccord

Emmanuelle Danblon et Victor Ferry

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Depuis l’été 2013, et le lancement du chantier « Exercices de rhétorique », le Groupe de recherche en Rhétorique et en Argumentation Linguistique (GRAL) travaille à replacer la rhétorique au cœur de l’éducation1. Ce projet est fondé sur l’hypothèse selon laquelle devenir un citoyen suppose non seulement d’acquérir des valeurs et des principes mais également, et peut-être avant tout, de développer des compétences démocratiques. Notre projet comporte trois dimensions. Premièrement, la mise en œuvre d’exercices de rhétorique avec différents publics offre l’opportunité d’observer les usages de compétences argumentatives telles que l’invention des arguments, la critique ou la capacité à envisager une question selon différents points de vue. Les exercices de rhétorique sont pour nous l’outil d’une recherche sur la psychologie pratique de l’argumentation. Notre second objectif est de reconstruire un véritable programme de formation à la citoyenneté par l’exercice. Pour le lecteur moderne, ...

Auteurs

Professeur de Rhétorique à l’Université Libre de Bruxelles. Elle est l’auteur de plusieurs ouvrages de rhétorique et argumentation et a dirigé ou co-dirigé plusieurs ouvrages collectifs dans la discipline. Elle s’intéresse aux liens entre les discours et les institutions et porte une attention particulière à tout ce qui touche à la raison pratique. Elle est responsable scientifique du Groupe de recherche en Rhétorique et en Argumentation Linguistique (http://gral.ulb.ac.be). Elle est secrétaire générale de la Fondation Perelman de Bruxelles. Elle est lauréate du prix de la Fondation Perelman pour son ouvrage Rhétorique et rationalité (2002). Son dernier ouvrage paru est L’Homme rhétorique. Culture, raison, action (2013).

Docteur en rhétorique (ULB, GRAL), professeur (ESCG, Bruxelles) et formateur (Ville de Bruxelles). Ses travaux portent sur le développement de compétences démocratiques à l’aide d’exercices de rhétorique. En 2016, il a fondé Rhetorical-Craft.com, une plateforme de partage d’outils et d’exercices de rhétorique pour faciliter la communication sur les sujets sensibles (identités, cultures, religions).

© Presses universitaires de Liège, 2017

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search