Version classiqueVersion mobile

Usages du peuple

 | 
Émilie Goin
, 
François Provenzano

II. Contrastes du populisme

Chapitre 5. Le peuple et les intellectuels au Mexique. Quelques avatars d’une relation difficile

Kristine Vanden Berghe

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

À l’occasion de l’insurrection de l’Armée Zapatiste de Libération Nationale (EZLN) le premier janvier 1994 au Chiapas dans le Sud-Est du Mexique, l’écrivain Carlos Fuentes (1928-2012) publia plusieurs tribunes, dont une intitulée « Chiapas, donde hasta las piedras gritan1 ». Dans la mesure où Fuentes, dans son titre, personnifie un minéral, muet et pétrifié par excellence, il inverse un imaginaire plus commun au Mexique qui part plutôt de la nature : dans de nombreux essais et textes de fiction publiés tout au long du XXe siècle, on trouve des métaphores minérales et végétales qui décrivent des personnes. Occasionnellement ces images font référence aux Indiens, tandis que, à d’autres moments, leur référent s’étend aux métis. Parfois elles signalent des paysans en temps de paix, dans d’autres contextes elles renvoient à des groupes de rebelles ou de révolutionnaires. Les métaphores en question n’ont d’ailleurs pas toujours les mêmes connotations puisqu’elles peuvent véhiculer une vis...

Auteur

Professeur de littératures hispano-américaines à l’Université de Liège. Sur le thème de l’EZLN elle a publié notamment Narrativa de la rebelión zapatista. Los relatos del Subcomandante Marcos (2005), El EZLN y sus intérpretes (2011, éd. avec Anne Huffschmid et Robin Lefere) et Las novelas de la rebelión zapatista (2012).

© Presses universitaires de Liège, 2017

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search