Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

La dynamique des groupes littéraires

 | 
Denis Saint-Amand

Le Groupe de Liège autour de Jacques Izoard

Gérald Purnelle

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

L’existence d’un « Groupe de Liège » autour du poète Jacques Izoard a déjà été abordée à deux reprises, dans des études plus générales1. Il s’agira ici de reprendre le sujet pour lui-même, en partant de documents d’époque, afin d’observer la façon dont l’existence dudit groupe s’est affirmée au milieu des années 1970.

CONTEXTE

Le milieu liégeois

Dans l’histoire de la ville et de la région de Liège, les années 1970 sont marquées par un vaste mouvement d’ouverture vers la modernité dans les domaines sociaux, intellectuels, culturels et artistiques2, dans une ville à vocation de métropole locale qui s’était jusqu’alors généralement tenue à l’écart des avant-gardes et de la modernité culturelle. Auparavant, au plan littéraire, Denis et Klinkenberg relèvent en effet qu’il y eut toujours à Liège une « relative timidité en matière esthétique, caractérisée soit par le compromis moderniste entre tradition et modernité, soit par un repli caractérisé sur l’esthétique classique, au nom d’une sensi...

Auteur

Professeur à l’université de Liège. Ses principaux domaines de recherche et d’enseignement sont la métrique française et l’analyse des formes, la statistique textuelle et l’histoire de la poésie francophone de Belgique. Il est éditeur scientifique de l’œuvre du poète belge Jacques Izoard, et co-directeur d’une collection patrimoniale « Ha ! » au Taillis Pré, dédiée à la réédition de poètes belges. Il est le maître d’œuvre de plusieurs ouvrages de François Jacqmin, ou consacrés à lui. En 2013, il a édité et présenté les deux recueils Alcools et Calligrammes d’Apollinaire dans la collection Garnier-Flammarion.

© Presses universitaires de Liège, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540