Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

La dynamique des groupes littéraires

 | 
Denis Saint-Amand

Le Nouveau Roman, du cliché minuscule à la majuscule institutionnelle

Aline Marchand

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Le Nouveau Roman révèle l’attitude pour le moins ambiguë de l’histoire littéraire vis-à-vis d’un regroupement d’écrivains : les critiques sont suspicieux quant à une appellation faussement unificatrice mais ils reconnaissent cette mouvance1 en périodisant la littérature par le retour du sujet, dans les années 1980, à partir des nouvelles autobiographies qu’investissent alors les Nouveaux Romanciers. Au-delà de cette tension entre évidement sémantique et repère historique, le Nouveau Roman est constamment interrogé par les critiques et les écrivains : la paternité du terme, sa signification et son extension initient polémiques et négociations en une dynamique continuelle de (re) positionnement et d’institutionnalisation.

Malgré l’absence d’un manifeste collectif, d’un leader ou même d’une revue, qui pourraient déterminer la liste de ses membres ou un art poétique commun, ce collectif s’est pourtant cristallisé en groupe littéraire à divers instants de son histoire. Le Nouveau Roman in...

Auteur

Professeure agrégée à l’Université de la Sorbonne nouvelle-Paris 3, membre associée du Champ d’étude du récit actuel et contemporain (CERACC – UMR THALIM) et membre du Groupe de recherche interuniversitaire sur les écritures théâtrales XIX-XXIe siècles (GRIET XIX-XXI). Depuis sa thèse sur l’ethos poétique de Robert Pinget (à paraître aux éditions Honoré Champion), elle réfléchit sur les modalités de présentation auctoriale dans les textes et les paratextes. Ses travaux portent sur le Nouveau Roman et la littérature contemporaine en croisant sociologie, stylistique et analyse du discours ; elle a notamment écrit sur les relations entre écrivains contemporains et institution universitaire.

© Presses universitaires de Liège, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540