Version classiqueVersion mobile

La dynamique des groupes littéraires

 | 
Denis Saint-Amand

Les revues québécoises et la hantise de la chapelle

Michel Lacroix

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

De l’humble prêtre au cardinal, sans oublier les jésuites, les sulpiciens ou les ordres féminins, la littérature québécoise compta une foule d’ecclésiastiques parmi ses acteurs1. De même, le personnel narratif a compté et compte toujours son lot de « curés de village » et de « bonnes sœurs ». Cependant, malgré cette imprégnation par l’appareil et l’imaginaire religieux, on ne trouve ni papes ni chapelles littéraires au Québec. Bien au contraire, l’histoire des groupes y semble une sempiternelle dénégation, un lancinant refus de s’afficher comme « groupe », comme le survol des grandes (et quelques moins grandes) revues le dévoile2.

Au Nigog, revue combattant férocement le régionalisme, on refuse d’être étiqueté « bâtisseurs de chapelle3 » et on s’élève contre les « préjugés d’école4 » « Nous admettons toutes les manières5 », y avance Marcel Dugas, pour défendre l’ouverture d’esprit du collectif. 16 ans plus tard, en 1934, dans les « Positions » ouvrant ses deux premiers numéros, les a...

Auteur

Professeur au Département d’études littéraires de l’UQAM et membre du Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises (CRILCQ). Ses recherches actuelles portent sur les sociabilités, les revues et les romans de la vie littéraire, en France et au Québec. Il est l’auteur des ouvrages L’Invention du retour d’Europe (PU Laval, 2014) et De la beauté comme violence. L’esthétique du fascisme français 1919-1939 (PUM, « Socius », 2004).

© Presses universitaires de Liège, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search