Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

La dynamique des groupes littéraires

 | 
Denis Saint-Amand

De l’école au groupe : le cas des poètes fantaisistes

Antoine Piantoni

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

On a coutume de considérer les groupes littéraires comme des entités stabilisées, du moins temporairement, dont la constitution ou l’agrégation résulteraient à la fois de hasards biographiques et de correspondances esthétiques. Cependant la question de la représentativité et de la force centrifuge de l’individualité artistique héritée du romantisme conduisent tant les anthologistes que les chercheurs à dissocier ou disséquer ces ensembles qui supportent mal une étude globale. Ne peut-on pourtant pas conserver l’objet collectif afin de réfléchir à l’évolution, conservation ou déperdition, de représentations dont l’actualité n’est plus évidente ? Il y a une dizaine d’années, Michel Pierssens a proposé une approche moins formalisée du phénomène du groupe « non pas comme entité cristallisée pourvue d’une doctrine mais conçu plutôt comme une dynamique, sans rapport mécanique avec des œuvres identifiables ou une “poétique” formalisée. Dynamique très liée en revanche avec ce qui attend de ...

Auteur

Défendu en 2015 une thèse intitulée Les poètes fantaisistes, un renouveau de la poésie française au début du XXe siècle ? sous la direction de Michel Murat, à l’Université Paris 4. Il a organisé avec Filip Kekus la journée d’étude Générations fantaisistes, dont les actes sont publiés sur le portail Fabula, et consacré plusieurs articles à Louis Dumur, Charles Demange, Francis Jammes et Jean-Marc Bernard.

© Presses universitaires de Liège, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540