La dynamique des groupes littéraires
|Le symbolisme : groupe littéraire et habitus mondain
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Extrait du texte
Les travaux de Pierre Bourdieu sur le champ littéraire et ceux de Jacques Dubois sur l’institution ont, avec quelques autres, balisé l’analyse des groupes littéraires. Sur le plan méthodologique, ils ont clairement montré comment interroger la formation des collectifs, la théorisation de leurs pratiques, la sociabilité qui les distingue, les effets de leur consécration (ou de l’absence de consécration), voire les phénomènes de division, d’usure et de déperdition qui les affectent. Rompant avec l’idéologie romantique du créateur solitaire, la description de l’écrivain « en société » constitue une avancée décisive pour la connaissance de l’histoire littéraire.
La question qui se pose à présent est d’articuler au plus près la sociologie des groupes littéraires avec l’histoire sociale du monde culturel. Peut-on penser un groupe littéraire sans son hinterland : le milieu où il prend naissance, le monde où il se développe, son public et ses soutiens au-delà du petit monde des créateurs ? S...
© Presses universitaires de Liège, 2016
Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540
Lire
Accès exclusif
Suggérer l'acquisition à votre bibliothèque