Précédent Suivant

Les groupes littéraires dans la deuxième moitié du XIXe siècle

p. 41-71


Extrait

1L’histoire sociale des années 1950 et 1960 s’est consacrée de préférence à l’étude globale de la société et les historiens de ces années ont été obsédés, comme le remarque Christophe Charle, par les « masses1 ». L’histoire littéraire et l’histoire de l’art, en revanche, ont souvent recouru à l’idéologie du don ou du génie, léguée par le XIXe siècle, pour définir l’excellence culturelle, s’en tenant ainsi à une vision purement individuelle de l’innovation littéraire et artistique2. Si l’on a abandonné depuis longtemps le mythe romantique de l’origine collective de la poésie populaire, c’est l’idée du créateur incréé ou du génie qui a souvent dominé explication de l’œuvre littéraire et artistique hors du commun.

LE GROUPE SOCIAL COMME SUJET DE LA CRÉATION LITTÉRAIRE

2Lucien Goldmann a été un des rares interprètes qui a considéré non pas les individus, mais le groupe social comme origine de la création culturelle. Partant d’un marxisme dialectique, il a ainsi essayé d’élucider le p

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.