Version classiqueVersion mobile

La dynamique des groupes littéraires

 | 
Denis Saint-Amand

Introduction. Les groupes littéraires : structures, logiques et représentations

Denis Saint-Amand

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

« Faut-il se laisser immatriculer dans un groupe ? » La question posée par Fernand Divoire dans les pages caustiques qu’il consacre à la stratégie littéraire appelle une réponse ambigüe : « Charybde : Si tu as des amis littéraires, tu auras, en face, des ennemis qui compromettront ta carrière. Scylla : Si tu ne veux pas avoir d’ennemis, tu n’auras pas d’amis et sans amis il n’y a pas pour toi de carrière possible1. » On connaît la portée comique du livre composé par Divoire ; on sait également qu’une satire ne fonctionne que si elle conserve un rapport étroit avec la réalité. Le groupe a longtemps pu passer pour une étape nécessaire du cursus de l’aspirant écrivain, en tant qu’instance favorisant l’émergence, la socialisation et les premières prises de position. Les rassemblements d’écrivains constituent à ce titre un objet privilégié pour l’histoire littéraire et, en particulier, pour celle qui se construit avec les outils de la sociologie. Ces phénomènes de collectivisation permet...

Auteur

Docteur en langues et lettres de l’Université de Liège, et l’auteur de La Littérature à l’ombre. Sociologie du Zutisme (Éditions Classiques Garnier, 2013), Le Dictionnaire détourné. Socio-logiques d’un genre au second degré (P.U.R., 2013), La Préface. Formes et enjeux d’un discours d’escorte (avec Marie-Pier Luneau (dir.), Éditions Classiques Garnier, 2016) et d’une édition de l’Album zutique et des Dixains réalistes (avec Daniel Grojnowski, Flammarion, « GF », 2016). Il codirige les revues COnTEXTES et Parade sauvage, et coordonne avec Anthony Glinoer le projet Lexique Socius (http://ressources-socius.info/index.php/lexique).

© Presses universitaires de Liège, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search