Épilogue. Raisons d’écrire
p. 361-365
Extrait
1J’éprouve une certaine difficulté à me situer par rapport à Pierre Bourdieu comme à essayer d’évaluer ici, rétrospectivement, l’influence de ses travaux sur ma démarche d’écriture. D’une part, parce qu’il me semble avoir toujours « baigné » dans sa sociologie — ce qui est faux —, d’avoir été continuellement en phase avec ses analyses — ce qui est vrai —, et que je ne suis donc pas sûre de pouvoir objectiver tout cela. Si j’y arrive, ou du moins donne les apparences d’y arriver, j’encours aussi le risque de construire une version cohérente et artificielle, émanant de la grille d’approche et du sujet que je me suis imposés ici : ma relation à Bourdieu. C’est pourquoi, pour déjouer un peu ce piège, j’ai préféré organiser ma réflexion autour de deux phrases de Pierre Bourdieu.
2La première est tirée du Sens pratique : « Ce qui est difficile autant que rare, ce n’est pas le fait d’avoir ce que l’on appelle “des idées personnelles”, mais de contribuer tant soit peu à produire et à i
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Mesures de l'écrivain
Profil socio-littéraire et capital relationnel dans l'entre-deux-guerres en Belgique francophone
Björn-Olav Dozo
2011
Quatre poètes dans la Grande Guerre
Guillaume Apollinaire, Jean Cocteau, Pierre Drieu la Rochelle, Paul Éluard
Olivier Parenteau
2014
Le symbolique et le social
La réception internationale de la pensée de Pierre Bourdieu
Jacques Dubois, Pascal Durand et Yves Winkin (dir.)
2015
Les souvenirs littéraires
Actes du colloque du 2-3-4 juin 2016 à l’université de Paris Nanterre
Vincent Laisney (dir.)
2017
Littérature monstre
Une tératologie de l’art et du social
Yanna Kor, Didier Plassard et Corinne Saminadayar-Perrin (dir.)
2020