Vous l’avez sans doute déjà repéré : sur la plateforme OpenEdition Books, une nouvelle interface vient d’être mise en ligne.
En cas d’anomalies au cours de votre navigation, vous pouvez nous les signaler par mail à l’adresse feedback[at]openedition[point]org.

Précédent Suivant

« Secouez un peu vos structures ! »

p. 343-359


Extrait

1Invité par les organisateurs à prendre part aux deux dernières journées du colloque, Pierre Bourdieu a souhaité évoquer les grands moments et facteurs déterminants de sa carrière sous la forme non d’une conférence ou d’un exposé magistral, mais d’un entretien à bâtons rompus. Au moment de la retranscription de l’entretien, qui s’est efforcée de préserver le ton et le grain de la voix du sociologue, certains intervenants n’ayant pu être identifiés, on a pris le parti de reproduire à titre anonyme les questions posées.

2En venant vous rejoindre, je me suis demandé ce que je pouvais dire qui soit utile aux gens ici rassemblés. Je partirai d’une remarque relative à ma seule intervention dans la préparation du colloque qui consistait à souhaiter que ce colloque soit réservé aux seuls étrangers à la France. Or, cette « exclusion », dont certaines raisons sont pures et d’autres un peu moins, a des conséquences dont je dois tenir compte. Pour des motifs qui tiennent à la logique de la

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.