Version classiqueVersion mobile

Le symbolique et le social

 | 
Jacques Dubois
, 
Pascal Durand
, 
Yves Winkin

Troisième partie. Champ politique et politique de la science

Les vétérinaires dans le champ du pouvoir

Philippe Fritsch

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Si les épizooties récentes placent aujourd’hui les vétérinaires au premier plan sur diverses scènes médiatiques et dans diverses instances politiques, on ne saurait s’en tenir à ces coups de projecteur sur des agents de la santé publique pour saisir leur position dans le champ du pouvoir1.

Les vétérinaires, comme les médecins ou les chirurgiens, disposent d’un pouvoir d’expertise qui, selon leur capacité à l’exercer dans des conditions plus ou moins favorables, leur permet d’acquérir du capital — essentiellement économique et social — et de se voir conférer une autorité dans leur domaine de compétence mais aussi en dehors de celui-ci et, pour autant, d’être investis d’un pouvoir symbolique, éventuellement politique, sans rapport direct avec leur qualification médicale. Leur position dans l’espace social paraît donc liée avant tout à leur titre et aux possibilités professionnelles ou autres qu’il offre, donc aux études qu’ils ont effectuées pour l’obtenir. Ils semblent ainsi ne devoir...

© Presses universitaires de Liège, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search