Version classiqueVersion mobile

Le symbolique et le social

 | 
Jacques Dubois
, 
Pascal Durand
, 
Yves Winkin

Troisième partie. Champ politique et politique de la science

Du sport à l’économie. Les constituants d’un cercle enchanté

Wolfgang Settekorn

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Sous le titre Fußball-Aktien im Abstiegskampf (« Des actions de football en lutte contre la descente »), un article de la rubrique « économie » de la Frankfurter Rundschau du 18 mars 1997 informait ses lecteurs de la réussite du club de Manchester United sur le plan sportif, qui allait jouer en demi-finale de la Ligue des Champions et probablement contre le Borussia Dortmund, pour ajouter que le club anglais devait néanmoins lutter non seulement dans les stades mais encore avait à s’imposer à la Bourse : à l’époque, ses actions étaient en baisse. Ainsi terminologie du titre et contenu de l’article faisaient ressortir une relation profonde entre sport et économie que soulignait encore le fait que l’article se trouvait en rubrique « Économie » du journal.

L’analyse du titre révèle que la relation des domaines « football » et « économie » est aussi dense que complexe. Elle s’exprime à plusieurs niveaux linguistiques. Au plan morphologique, la composition nominale unit les deux mots Fußb...

© Presses universitaires de Liège, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search