Version classiqueVersion mobile

Le symbolique et le social

 | 
Jacques Dubois
, 
Pascal Durand
, 
Yves Winkin

Deuxième partie. Champs culturels et formes symboliques

Pierre Bourdieu et la question de la forme. Vers une sociologie du style

Jérôme Meizoz

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

La sociologie de la littérature est confrontée à un reproche récurrent : celui de « négliger la surface verbale » du texte littéraire, selon le mot de Roland Barthes1, à savoir ses petites unités formelles et plus particulièrement le « style ».

Dans le contexte des années 60-70, marqué par le structuralisme et ses prolongements formalistes dans les études littéraires, le « style » est associé à la singularité, et semble ainsi hors de portée de l’analyse sociologique. C’est la psychologie, avec Léo Spitzer, qui envisageait le style comme émanation de l’« étymon spirituel » d’un individu ; c’est la biologie qui hantait la métaphore de Barthes, lorsqu’il le décrivait comme une « poussée florale », ou un « phénomène d’ordre germinatif2 ».

À ses débuts dans ce contexte, la sociologie de Bourdieu refuse d’accorder sans discussion au « style » cette place centrale que lui accordait la critique formaliste, parce que s’y croisent le culte de la singularité et l’autoréférentialité des critères ...

© Presses universitaires de Liège, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search