Champs culturels et formes symboliques
p. 119-120
Texte intégral
1Le domaine des arts et des lettres est le lieu par excellence de la dénégation du social et de l’affirmation d’un symbolique à l’état pur. Cette prétendue pureté a été d’autant plus revendiquée par les écrivains et artistes de l’époque moderne qu’elle concordait avec l’accès des différents secteurs de la production culturelle à une autonomie croissante et qu’elle constituait en quelque sorte l’idéologie de cette émancipation. C’est dans ce contexte que les « créateurs » ont prétendu se dégager de toute règle stable au point d’instituer l’anomie en idéal. Mais il ne peut échapper à une analyse socio-historique vigilante que tout ce dispositif mis en place autour de la création moderne demeure largement dans la dépendance du social et se construit selon les normes de celui-ci. C’est ainsi que l’art reste soumis, quand bien même serait-ce de façon indirecte, aux déterminations de l’espace social général, que le champ autonome génère ses propres lois et que les luttes ordinaires de pouvoir et d’intérêt se retrouvent dans les rapports entre créateurs.
2Que ces déterminations agissent sur un mode spécifique, c’est ce que nous a appris Pierre Bourdieu en différents travaux et tout particulièrement dans cette somme que représente Les Règles de l’art. Au fil de ses analyses, il a ainsi posé les fondements d’une véritable histoire sociale des productions culturelles supposant une révision radicale des méthodes de travail et d’interprétation les plus communes. Dans cette perspective, les chercheurs disposent désormais d’un ensemble de concepts et d’instruments d’analyse qui leur permettent de dépasser des oppositions stériles comme celle qui distingue trop souvent encore l’analyse dite « interne » des textes de l’analyse « externe » de leur contexte. Ils sont ainsi aujourd’hui en mesure de penser et de décrire l’homologie de structure qui se dessine entre d’une part l’espace des positions qu’occupent les agents d’un champ culturel donné et d’autre part l’espace des prises de position qui émanent de ces mêmes agents sous forme de productions diverses.
3Portant sur la littérature ou les arts plastiques, les travaux réunis ci-après rencontrent largement ce programme et le mettent en œuvre. Ils empruntent deux directions. Une majorité d’entre eux représentent des études de cas à l’intérieur de ce vaste chantier qu’a ouvert Bourdieu et où le travail à faire demeure considérable. Des analyses originales sont ainsi proposées qui illustrent la fécondité d’une méthode. D’autres interventions et parfois les mêmes portent sur l’ensemble théorique de référence, le mettant à l’épreuve, le contestant sur certains points, faisant apparaître comment il a été perçu et reçu. Toutes témoignent de ce que la recherche de pointe en science de la littérature et des arts est aujourd’hui engagée dans une remise en cause décisive des deux vieilles traditions idéaliste et positiviste.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Mesures de l'écrivain
Profil socio-littéraire et capital relationnel dans l'entre-deux-guerres en Belgique francophone
Björn-Olav Dozo
2011
Quatre poètes dans la Grande Guerre
Guillaume Apollinaire, Jean Cocteau, Pierre Drieu la Rochelle, Paul Éluard
Olivier Parenteau
2014
Le symbolique et le social
La réception internationale de la pensée de Pierre Bourdieu
Jacques Dubois, Pascal Durand et Yves Winkin (dir.)
2015
Les souvenirs littéraires
Actes du colloque du 2-3-4 juin 2016 à l’université de Paris Nanterre
Vincent Laisney (dir.)
2017
Littérature monstre
Une tératologie de l’art et du social
Yanna Kor, Didier Plassard et Corinne Saminadayar-Perrin (dir.)
2020
Réarmements critiques dans la littérature française contemporaine
Jean-Pierre Bertrand, Frédéric Claisse et Justine Huppe (dir.)
2022