Version classiqueVersion mobile

Le symbolique et le social

 | 
Jacques Dubois
, 
Pascal Durand
, 
Yves Winkin

Première partie. Refondations

Le rôle de Pierre Bourdieu dans le renouveau des enquêtes ethnologiques et sociologiques au Brésil

José Sérgio Leite Lopes

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

La contribution qui suit cherche à comprendre comment l’univers intellectuel brésilien s’est approprié l’œuvre et les méthodes de travail de Pierre Bourdieu. On s’en tiendra surtout à l’analyse de la période de la fin des années soixante aux années quatre-vingt (en insistant sur les années soixante-dix), au cours de laquelle la lecture de son œuvre a commencé à produire ses effets. On essayera de porter au jour les raisons d’une appropriation presque simultanée à sa publication en France, tout en étant intégrée aux débats en vigueur parmi les anthropologues et sociologues brésiliens.

La Bibliographie des travaux de Pierre Bourdieu, établie par Yvette Delsaut (1958-1988), fait état que le premier texte publié au Brésil est « Champ intellectuel et projet créateur », figurant dans la traduction du numéro spécial des Temps Modernes, « Problèmes du Structuralisme » (1966), ouvrage publié en 1968 à Rio de Janeiro. Un des responsables de cette traduction, Moacir Palmeira, doctorant en Socio...

© Presses universitaires de Liège, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search