1 L’ASTEF et le Comité catholique contre la faim.
2 À savoir l’esclavage — qui existe juridiquement jusqu’en 1888 —, puis des formes non capitalistes où le travail libre est absent, comme la morada, et des formes de domination personnalisées.
3 Les autres enquêtes ont porté sur les groupes ou institutions suivantes : les moradores ; les travailleurs agricoles expulsés du domaine (trabalhadores da rua) ; les ouvriers industriels des usines à sucre ; les paysans marginaux à la plantation ; les marchés des villes proches ; le système d’économat des engenhos (le barracão) ; les travailleurs saisonniers des régions sèches ; le syndicalisme des travailleurs ruraux ; les coopératives paysannes.
4 Pendant cette période s’intensifiait une politique nationale de bourses pour les doctorants dans les principaux pays producteurs des sciences sociales. Les pays périphériques ont l’avantage de former des étudiants dans des champs internationaux divers, EUA, Angleterre, France, Mexique, et de pouvoir connaître et profiter de leurs différences avec rapidité. Au retour, cette différence se compare entre collègues. Par ailleurs, il y avait dans l’air du temps, qui était celui du régime militaire, une demande dans les milieux universitaires d’un marxisme critique et d’une sociologie élargie de la domination.
5 Des articles — comme « Attitudes à l’égard du temps et conduite économique », « Célibat et condition paysanne », « La maison kabyle », « Champ intellectuel et projet créateur », « Death and resurrection of a philosophy without subject » — et des livres tels que Travail et travailleurs en Algérie, Le Déracinement, Le Métier de sociologue.
6 L’histoire de ces recherches est analysée par Afrânio Garcia dans l’introduction qu’il a rédigée pour le numéro spécial d’Études Rurales, « Droit, politique, espace agraire au Brésil », n º 131-132, juillet-décembre 1993, organisé par lui. Certaines de ces monographies ont donné lieu à des articles en français dans ce numéro.
7 P. Bourdieu, Travail et travailleurs en Algérie (avec A. Darbel, J.-P. Rivet, C. Seibel), Paris-La Haye, Mouton, 1963, p. 314.
8 Ibid., p. 305-312.
9 Cette extension fut possible après la négociation d’un projet sur l’emploi dans le Nordeste avec des économistes critiques appartenant à des institutions relevant du Ministère au Plan, après que certains de nous aient rédigé des articles polémiques contre les économistes dominants sur les thèmes de la répartition du revenu et de l’emploi. Dans ce travail de critique sociologique des fétichismes économiques furent utilisés des instruments et des analyses bourdieusiennes comme l’analyse de champ, et celles contenues, entre autres textes, dans « Statistiques et sociologie » (introduction à Travail et travailleurs en Algérie) et « L’opinion publique n’existe pas ». Des recherches de terrain orientées par des « situations-type » d’emploi du travail significatifs pour les transformations sociales en cours ont pu être dévoilées par une équipe de près de vingt chercheurs, que le financement obtenu avait permis de réunir entre 1975 et 1977. Le travail collectif entrepris aurait pu rappeler le travail INSEE/ARDES en Algérie. En tout cas, M. Palmeira avait pu observer le travail collectif au sein du Centre de Sociologie Européenne à la fin des années 60, et a intégré ces observations à son habitus de coordinateur d’équipes.
10 Il s’agissait, dans ce dernier cas, de passer de l’étude des ouvriers du sucre, dans une situation de quasi-institution totale à l’intérieur du territoire des usines, à l’étude des ouvriers du textile, la plupart dans des cités ouvrières du Nordeste et de l’ancienne industrialisation au Brésil.
11 La contribution d’historiens sociaux tels que E. P. Thompson — dont les écrits sur les traditions permettent de comprendre le sens des transformations subies par la population de travailleurs et leurs incidences sur la construction du mouvement ouvrier lui-même — fut intégrée dans nos travaux plus tardivement que les œuvres de Bourdieu, mais bien avant que ces analyses ne soient traduites en portugais ou en français.
12 En organisant des échanges scientifiques avec des anthropologues de Harvard concernant des recherches sur des groupes indiens, avec un financement initial de la Fondation Ford, ce programme a pu également réaliser, dans les dix années suivantes, des enquêtes sur la paysannerie et les travailleurs ruraux, les travailleurs urbains, des études d’anthropologie urbaine et d’anthropologie des religions, des travaux sur l’immigration européenne et son rapport aux débats sur les « races » au Brésil. Ces recherches ont pu continuer après la fin de la contribution de la fondation Ford, par un financement d’institutions nationales d’appui au développement scientifique, d’abord au sein du ministère du plan et ensuite au sein du ministère de la science.
13 Ainsi par exemple la monographie O Vapor do Diabo : o trabalho dos operários do açúcar (La vapeur du diable : le travail des ouvriers du sucre), a eu une certaine répercussion dans les milieux des sciences sociales lors de sa parution à la fin de 1976. Un nombre considérable de thèses transformées en livre fut une constante des années soixante-dix et quatre-vingt.
14 Cette confrontation de points de vue a eu lieu en 1975 au Cebrap à Sâo Paulo, un institut de recherche crée par des financements internationaux et nationaux pour abriter des professeurs et chercheurs limogés des universités publiques de São Paulo par le régime militaire. Le groupe du Museu de Rio y a été invité pour y présenter des dissertations et thèses récentes. Un des alliés du groupe de Rio, présent aux discussions, était Sérgio Miceli.
15 L’Université Catholique de Rio était une bonne école de sociologie dans les années soixante.
16 Son séjour à Paris dans les années soixante-dix dans le cadre de son doctorat lui a permis de témoigner de la période d’effervescence qui régnait au Centre de Sociologie Européenne, lors de la préparation des premiers numéros des Actes de la Recherche en Sciences Sociales.
17 D’autre part, sa proximité avec les sociologues du cercle intime de Fernando Henrique Cardoso avait créé, après l’arrivée de ce dernier à la Présidence de la République en 1995 (avec ses alliances conservatrices et sa politique néo-libérale), une certaine ambiguïté chez Miceli entre sa formation théorico-politique et ses préférences politiques du moment. Cette ambiguïté a été rompue récemment par lui lors d’une republication de ses livres sur les intellectuels. À cette occasion, il a critiqué fortement les impasses de la politique économique récente après la débâcle en 2001 du secteur électrique brésilien. De la même manière, dans son très bel hommage à Bourdieu, après sa mort, dans un article pour la Folha de São Paulo du 26/01/2002, Miceli revient à la critique des intellectuels au service des politiques néo-libérales.
18 Andréa Loyola, professeur à l’Institut de Médecine Sociale de l’Université de l’État de Rio, a fait son mestrado au Museu Nacional de Rio et sa thèse de doctorat sur le syndicalisme avec Leôncio Martins Rodrigues à l’USP. Elle a travaillé au Cebrap à São Paulo et a fait des séjours au Centre de Sociologie Européenne à partir de la fin des années soixante-dix, où elle a écrit une étude, publiée au Brésil et en France, sur le croisement des champs médical et religieux en ce qui concerne les pratiques et les croyances de cure des classes populaires. Des séquences de son film et de son entretien avec Bourdieu sont présentes dans le film de Pierre Carles, La sociologie est un sport de combat.
19 À Economia das trocas simbólicas incluait des articles importants et moins accessibles, même en français, comme « Condition de classe et position de classe », « Genèse et structure du champ religieux, « Une interprétation de la théorie de la religion de Max Weber », « Le marché des biens symboliques », « Champ du pouvoir, champ intellectuel et habitas de classe », « Système d’enseignement et système de pensée », « L’excellence et les valeurs du système d’enseignement français », « Modes de production et de perception artistique », « Reproduction culturelle et reproduction sociale » et « Structure, habitas et pratique (postface à Panofsky) ». L’édition s’accompagne d’une introduction de Miceli et d’une bibliographie par ordre chronologique de l’auteur.
20 Afrânio Catani, Denice Catani et Gilson Pereira dans « As apropriações da obra de P. Bourdieu no campo educacional brasileiro », 2000, ms, montrent comment la discussion sur une base plus large que La Reproduction prend du temps entre les éducateurs, qui ne commencent à s’apercevoir des multiples aspects de cette œuvre que plus récemment, vers le milieu des années quatre-vingt. Cet article présente une liste plus exhaustive des traductions d’articles de Bourdieu dans des revues et recueils liés à l’éducation.
21 Après avoir dirigé la chaire de Sociologie I de l’USP depuis 1954, où il a succédé à Roger Bastide, créé une forte structure institutionnelle et suscité des disciples, Florestan Fernandes est atteint par les purges à l’université perpétrées par les militaires en 1969. Revenu d’exil au début des années quatre-vingt, Fernandes a refusé de revenir à l’Université et est devenu un intellectuel public de gauche, devenant ensuite député fédéral du Parti des Travailleurs.
22 L’entrée d’Afrânio Garcia à l’EHESS en 1996, qui avait fait partie du groupe d’anthropologues du Musée national de Rio de Janeiro, a contribué à renforcer les liens entre le CSE et les réseaux de chercheurs brésiliens faisant usage de « la boîte à outils » de Bourdieu.