Précédent Suivant

Les conséquences réelles de l’auto-illusionnement

Traduit par Jean Clam (trad.)

p. 67-81


Extrait

1Si la science moderne est fondamentalement la communication de connaissances nouvelles, elle a toujours été, dans son projet universaliste, une affaire internationale. Son institutionnalisation n’en a pas moins donné lieu — comme on l’a vu en Europe, où la formation des États et l’émergence d’institutions scientifiques et universitaires furent étroitement liées — à une limitation nationale, voire à la naissance de communautés scientifiques nationales. Les universités médiévales fondées comme centres de savoir, ecclésiastiques ou politiques, ont toujours eu une portée universelle. Les « nations » y rassemblaient les étudiants selon leur origine et servaient à leur identification lors de leurs séjours à l’étranger. Le latin était la langue commune et le resta même en dehors de l’université dans les cercles de l’humanisme naissant à la fin du Moyen Âge. La « république des lettres » des XVIIe et XVIIIe siècles est une sorte de « scientific community » distinguée qui écrivait en f

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.