Version classiqueVersion mobile

Le symbolique et le social

 | 
Jacques Dubois
, 
Pascal Durand
, 
Yves Winkin

Première partie. Refondations

Bourdieu et l’Algérie

Tassadit Yacine

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Il n’est ni superflu ni exagéré de dire que l’Algérie a constitué un moment important dans la conversion intellectuelle du jeune Bourdieu, qui est devenu, par la force de l’objet étudié, sociologue et anthropologue, alors qu’il envisageait d’entreprendre une recherche en philosophie sous la direction de Georges Canguilhem1. Ce changement décisif, produit d’une histoire à la fois simple et complexe, riche et cruelle, est à l’origine d’une pensée fine, inquiète et toujours en mouvement. Appréhender la spécificité de cette pensée n’est possible qu’en replaçant celle-ci dans le contexte politique qui l’a produite. Une relecture des premiers travaux de Bourdieu s’avère donc fondamentale pour la compréhension de la genèse de l’œuvre.

DÉTERMINISME SOCIAL ET DÉTERMINATION POLITIQUE

La période qui va de 1956 à 1960 est déterminante dans l’œuvre de Pierre Bourdieu, car c’est grâce à cette situation peu ordinaire que s’est forgée une pensée réflexive conçue en dehors des normes établies. L’histo...

© Presses universitaires de Liège, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search