Version classiqueVersion mobile

Le symbolique et le social

 | 
Jacques Dubois
, 
Pascal Durand
, 
Yves Winkin

Première partie. Refondations

Refondations

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Les contributions rassemblées dans le présent volume, et singulièrement celles qui en composent la première partie, constituent autant de documents pour une histoire de la réception internationale de l’œuvre de Pierre Bourdieu — un programme de recherche qui pourrait trouver place dans cette « science des relations internationales en matière de culture » dont le sociologue lui-même avait formé le projet1. Cette recherche consisterait à envisager l’ensemble de ses travaux comme une « œuvre étrangère », dont « le sens et la fonction […] sont déterminées au moins autant par [son] champ d’accueil que par [son] champ d’origine2 » et à reconstituer la série des « opérations sociales » qui accompagnent le transfert entre les deux champs, que ces opérations portent sur la sélection des textes, leurs marquages éditoriaux ou encore leurs modes de lecture et de réappropriation.

On se gardera de concevoir ce programme de recherche sur la dissémination internationale de l’œuvre de Bourdieu comme ...

© Presses universitaires de Liège, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search