Version classiqueVersion mobile

Sexe et pouvoir dans la prose française contemporaine

 | 
Jacques Dubois

Chapitre XI. La passion selon Judas

Jacques Chessex, Judas le transparent (1982)1

Pierre Popovic

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

« L’air est doux, il y a des violettes sur les talus et des pervenches comme des regards d’anges autour de la faille des couleuvres » : une telle phrase montre à elle seule combien Jacques Chessex était un écrivain. Non seulement elle n’a ni un mot de trop ni un mot de trop peu, non seulement elle atteint une manière de perfection rythmique et prosodique2, mais elle se coule par surcroît sans l’ombre d’un hiatus dans la tessiture sémiotique du récit et contribue à en diffuser les tensions jusqu’en ses moindres recoins, par exemple jusqu’en la courte description d’une sensation physique éprouvée devant un fragment de paysage. L’énoncé oppose en effet les talus à la faille, le végétal à l’animal, la douceur édénique de la surface à ce qui grouille par-dessous. Les fleurs sont vivantes, mais leurs couleurs, le violet et le bleu mauve, sont celles du deuil et des temps de repentance. Leurs tons vaporisent sur la séquence un parfum de religiosité que rend violent l’antithèse des anges et...

Auteur

Professeur de littérature à l’Université de Montréal et codirecteur du Centre de recherche interuniversitaire en sociocritique des textes (CRIST). On lui doit des essais (La Contradiction du poème, éditions Balzac, 1992 ; Imaginaire social et folie littéraire. Le second Empire de Paulin Gagne, PUM, 2008 ; La Mélancolie des Misérables, Le Quartanier, 2013), des ouvrages collectifs, de nombreux articles, de la théorie-fiction (Un livre dont vous êtes l’intellectuel, avec M. Biron), des glossaires (Le Village québécois d’aujourd’hui, avec B. Melançon), de la poésie et des nouvelles.

© Presses universitaires de Liège, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search