Version classiqueVersion mobile

Sexe et pouvoir dans la prose française contemporaine

 | 
Jacques Dubois

Chapitre IX. Éros de gauche contre Éros de droite

Pierre Klossowski, La Révocation de l’Édit de Nantes (1959)1

Jacques Dubois

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Avec Les Lois de l’hospitalité, Pierre Klossowski, auteur précédemment d’un Sade mon prochain provocant, donnait trois romans sulfureux conçus autour des personnages de Roberte, grande bourgeoise éprise de son corps, et de son vieux mari Octave, professeur pervers de théologie. De factures différentes, ces romans sont La Révocation de l’Édit de Nantes (1959), Roberte ce soir (1954) et Le Souffleur (1960). On s’en tiendra ici au premier d’entre eux (alors qu’il n’est paru qu’en un second temps), une des fictions les plus brûlantes et les plus fascinantes d’un XXe siècle qui, dans les années 50, en voit paraître coup sur coup quelques autres du même registre2. La Révocation se ramène sans mal à une série de scènes rapportant les violences sexuelles subies par la belle Roberte et qui seraient commanditées par son affreux mari. Mais on ne saurait négliger que ces séances s’entourent de considérations bien plus abstraites et parfois fumeuses, relevant de la morale et de la philosophie. A...

Auteur

Professeur émérite de l’Université de Liège ; il est spécialiste du roman français moderne et de la sociologie de la culture. Il est l’auteur de Le Roman policier ou la modernité (Armand Colin, 1996), Pour Albertine. Proust et le sens du social (Seuil, 1997), Les Romanciers du réel (Points Seuil, 2000), Stendhal. Une sociologie romanesque (La Découverte, 2007), Figures du désir (Impressions Nouvelles, 2011). Il a édité avec Benoît Denis trois volumes de romans de Simenon dans la Bibliothèque de la Pléiade (2003 et 2009).

© Presses universitaires de Liège, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search