Version classiqueVersion mobile

Sexe et pouvoir dans la prose française contemporaine

 | 
Jacques Dubois

Chapitre V. En attendant la foudre. Impuissance et révolution

Georges Bataille, Le Bleu du ciel (1935/1957)1

Dominique Rabaté

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

La publication du Bleu du ciel, on le sait, obéit à une temporalité étrange, qui voit un manuscrit terminé en 1935 et que son auteur avait alors, sans succès mais sans insister longtemps, essayé de publier, ne paraître qu’en 1957 sous son nom chez Pauvert2. Ce récit à l’atmosphère tragique est tout entier baigné par le climat désespéré de la montée du nazisme en Europe, par les soubresauts d’une guerre que tout annonce, par le parcours symbolique de Londres à Paris, de Barcelone à Trèves que suit sans jamais le maîtriser son héros, Henri Troppmann. Mais si tout le texte revendique ainsi, on y reviendra, d’être situé dans une époque qui le détermine, même si son héros semble rester curieusement à l’écart des événements auxquels il se trouve mêlé, le moment de sa parution différée change évidemment la manière de le lire avec un tel retard. Son actualité n’est plus. Contrairement à Voyage au bout de la nuit et à La Condition humaine dont Bataille a fourni, en lecteur averti, à leur sor...

Auteur

Essayiste et critique, est professeur de littérature française à l’Université Paris 7. Il dirige la revue Modernités et une collection chez Classiques Garnier. Il a écrit de nombreux livres : sur des Forêts, Quignard, NDiaye, sur le roman et le récit au vingtième siècle, ou le sujet lyrique. Derniers titres parus chez Corti : Le Roman et le Sens de la vie (2010), Gestes lyriques (2013).

© Presses universitaires de Liège, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search