Chapitre III. La société comme bordel
Louis Aragon, La Défense de l’infini — Le Con d’Irène (1928)1
p. 43-56
Extrait
1C’est entre 1923 et 1927 qu’Aragon s’attelle à une grande œuvre romanesque qu’il affubla « au hasard » d’un titre lui-même absolu : La Défense de l’infini. S’en expliquant dans l’« Avant-Lire » du Libertinage en 1964, il précise que l’intention était de « réinvente [r] le roman » en dépit de l’interdit surréaliste sur le genre et de subsumer dans une fresque elle-même « infinie » la pratique du conte et du récit qui fut la sienne jusqu’alors : « Il sommeillait, repartait, prenait des proportions inquiétantes. À vrai dire, tout ce que j’écrivais, je prétendais le faire entrer dans ce roman-fantôme2. » On connaît la suite, racontée et probablement mythifiée par Aragon lui-même : en 1927 il brûle dans une chambre d’hôtel de Madrid une bonne partie des manuscrits (selon lui, 1500 feuillets, ce qui paraît invraisemblable et surestimé aux yeux des spécialistes3). Autodafé suicidaire, en prélude d’une tentative de suicide, en septembre 1928, à Venise. Geste qui aurait auréolé l’aute
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Mesures de l'écrivain
Profil socio-littéraire et capital relationnel dans l'entre-deux-guerres en Belgique francophone
Björn-Olav Dozo
2011
Quatre poètes dans la Grande Guerre
Guillaume Apollinaire, Jean Cocteau, Pierre Drieu la Rochelle, Paul Éluard
Olivier Parenteau
2014
Le symbolique et le social
La réception internationale de la pensée de Pierre Bourdieu
Jacques Dubois, Pascal Durand et Yves Winkin (dir.)
2015
Les souvenirs littéraires
Actes du colloque du 2-3-4 juin 2016 à l’université de Paris Nanterre
Vincent Laisney (dir.)
2017
Littérature monstre
Une tératologie de l’art et du social
Yanna Kor, Didier Plassard et Corinne Saminadayar-Perrin (dir.)
2020