Version classiqueVersion mobile

Sexe et pouvoir dans la prose française contemporaine

 | 
Jacques Dubois

Chapitre premier. 99, année érotique

Marcel Proust, À la recherche du temps perdu (1913-1927)1

Karen Haddad

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Au moment de la publication du Côté de Guermantes en 1920, Proust prend soin de s’excuser auprès de son amie Mme Straus de ce que ce volume reflète si peu les prises de position politiques qu’ils ont jadis partagées :

Ne me croyez surtout pas devenu antidreyfusard. J’écris sous la dictée de mes personnages et il se trouve que beaucoup de ce volume-ci le sont (et l’étaient déjà en 1913 car de courts extraits du livre parurent alors dans la Nouvelle Revue Française). Comme, légèrement dans le volume suivant, et énormément dans celui qui suit, mes antidreyfusards sont devenus dreyfusards, et que d’autres qu’on croyait antidreyfusards sont follement dreyfusards l’équilibre sera rétabli. Ceci dit pour vous montrer que quand je serai enfin rétabli (?) vous me trouverez inchangé2.

De fait, si Proust s’est toujours présenté, moyennant quelques approximations, comme le « premier dreyfusard », la structure et le destin éditorial de son œuvre font que s’y entendent des discours très divers sur l...

Auteur

Professeur de littérature comparée à l’Université de Paris Nanterre. Elle a notamment publié L’Illusion qui nous frappe (Champion, 1995), L’Enfant qui a failli se taire (Champion, 2004) et elle a codirigé Proust, l’étranger, avec Vincent Ferré (C.R.I.N., n° 54, 2010).

© Presses universitaires de Liège, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search