Précédent Suivant

Avant-propos

p. 7-12


Extrait

1Pour certains, tout est politique ; pour d’autres, qui sont parfois les mêmes, l’érotique et le désir sont partout. De fait, volonté de pouvoir et élan sexuel sous-tendent en partage la plupart des actions humaines. Aussi ces deux mouvements de l’être, qui sont également régimes de sens, ne peuvent-ils manquer de se rencontrer et de se recouper au cœur des pratiques autant que dans les discours qui les accompagnent et les commentent.

2Le présent volume s’intéressera à cette rencontre et à ce recoupement tels que le roman du XXe siècle s’en est fait l’expression et il montrera comment et sous quelles formes, durant cette période, un certain nombre d’auteurs plus que d’autres ont noué fortement le politique à l’érotique et inversément. L’alliance des deux motifs en roman ne va cependant pas de soi et Stendhal aimait à écrire : « La politique au milieu des intérêts d’imagination, c’est un coup de pistolet au milieu d’un concert », indiquant ainsi que — « les intérêts d’imagination

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.