Version classiqueVersion mobile

Sexe et pouvoir dans la prose française contemporaine

 | 
Jacques Dubois

Avant-propos

Jacques Dubois

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Pour certains, tout est politique ; pour d’autres, qui sont parfois les mêmes, l’érotique et le désir sont partout. De fait, volonté de pouvoir et élan sexuel sous-tendent en partage la plupart des actions humaines. Aussi ces deux mouvements de l’être, qui sont également régimes de sens, ne peuvent-ils manquer de se rencontrer et de se recouper au cœur des pratiques autant que dans les discours qui les accompagnent et les commentent.

Le présent volume s’intéressera à cette rencontre et à ce recoupement tels que le roman du XXe siècle s’en est fait l’expression et il montrera comment et sous quelles formes, durant cette période, un certain nombre d’auteurs plus que d’autres ont noué fortement le politique à l’érotique et inversément. L’alliance des deux motifs en roman ne va cependant pas de soi et Stendhal aimait à écrire : « La politique au milieu des intérêts d’imagination, c’est un coup de pistolet au milieu d’un concert », indiquant ainsi que — « les intérêts d’imagination » renv...

Auteur

Professeur émérite de l’Université de Liège ; il est spécialiste du roman français moderne et de la sociologie de la culture. Il est l’auteur de Le Roman policier ou la modernité (Armand Colin, 1996), Pour Albertine. Proust et le sens du social (Seuil, 1997), Les Romanciers du réel (Points Seuil, 2000), Stendhal. Une sociologie romanesque (La Découverte, 2007), Figures du désir (Impressions Nouvelles, 2011). Il a édité avec Benoît Denis trois volumes de romans de Simenon dans la Bibliothèque de la Pléiade (2003 et 2009).

© Presses universitaires de Liège, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search