Sexe et pouvoir dans la prose française contemporaine
Amour et pouvoir. Sexe et révolte. Éros et Polis. Autant de duos thématiques qui passent pour difficiles à intégrer de façon couplée à une fiction romanesque. Stendhal en proscrivait l'alliance, tenant que les affaires publiques, toujours plus ou moins vulgaires, n'avaient pas à être mêlées aux affaires privées, plus raffinées.
Et pourtant, tout au long du XXe siècle et selon des formules variables, le roman de langue française n'a guère cessé de mettre en scène ces deux registres éminents d...
Éditeur : Presses universitaires de Liège
Lieu d’édition : Liège
Publication sur OpenEdition Books : 23 octobre 2017
ISBN numérique : 978-2-8218-9638-3
DOI : 10.4000/books.pulg.2407
Collection : Situations | 6
Année d’édition : 2015
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-87562-064-4
Nombre de pages : 224
Jacques Dubois
Avant-proposKaren Haddad
Chapitre premier. 99, année érotiqueMarcel Proust, À la recherche du temps perdu (1913-1927)
Pascal Durand
Chapitre II. À l’ombre des guillotines en fleursRobert Desnos, La Liberté ou l’Amour ! (1927)
Jean-Pierre Bertrand
Chapitre III. La société comme bordelLouis Aragon, La Défense de l’infini — Le Con d’Irène (1928)
Laure Depretto
Chapitre IV. Vouloir tout, tout de suite, puis l’impuissanceLouis Aragon, Les Cloches de Bâle (1934)
Dominique Rabaté
Chapitre V. En attendant la foudre. Impuissance et révolutionGeorges Bataille, Le Bleu du ciel (1935/1957)
Matthieu Vernet
Chapitre VI. Quelque chose qui trahisse toutes les étiquettesPierre Drieu la Rochelle, Une femme à sa fenêtre (1929), Rêveuse bourgeoisie (1937) et Gilles (1939)
Jeannine Paque
Chapitre VIII. Aimer à loisir ou être dans la vieSimone de Beauvoir, Les Mandarins (1954)
Jacques Dubois
Chapitre IX. Éros de gauche contre Éros de droitePierre Klossowski, La Révocation de l’Édit de Nantes (1959)
Danielle Bajomée
Chapitre X. On écrit toujours sur le corps mort du mondeMarguerite Duras, L’Été 80 (1980)
Jean-Pierre Bertrand et Jacques Dubois
Chapitre XII. Fin de partieMichel Houellebecq, Extension du domaine de la lutte (1994)
Paul Dirkx
Chapitre XIII. Une politique autonome : l’érotisme littéraireClaude Simon, Le Jardin des Plantes (1997)
Maya Lavault
Chapitre XIV. Des idées et des corps : l’écriture comme re-jouissanceAnnie Ernaux, Les Années (2008)
Amour et pouvoir. Sexe et révolte. Éros et Polis. Autant de duos thématiques qui passent pour difficiles à intégrer de façon couplée à une fiction romanesque. Stendhal en proscrivait l'alliance, tenant que les affaires publiques, toujours plus ou moins vulgaires, n'avaient pas à être mêlées aux affaires privées, plus raffinées.
Et pourtant, tout au long du XXe siècle et selon des formules variables, le roman de langue française n'a guère cessé de mettre en scène ces deux registres éminents de l'activité humaine, tantôt pour les unir et tantôt pour les mettre en conflit. À chaque fois l'entreprise avait quelque chose de risqué : bien souvent on y touchait à des tabous et quelques-unes des œuvres qui sont ici commentées ont choqué ou fait scandale.
Jacques Dubois est professeur émérite de l’Université de Liège. Spécialiste du roman français moderne et de la sociologie de la culture, il a donné dans l’esprit déjà du présent ouvrage Pour Albertine. Proust et le sens du social (Seuil, 1997) et Figures du désir. Pour une critique amoureuse (Les Impressions Nouvelles, 2011).
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Mesures de l'écrivain
Profil socio-littéraire et capital relationnel dans l'entre-deux-guerres en Belgique francophone
Björn-Olav Dozo
2011
Quatre poètes dans la Grande Guerre
Guillaume Apollinaire, Jean Cocteau, Pierre Drieu la Rochelle, Paul Éluard
Olivier Parenteau
2014
Le symbolique et le social
La réception internationale de la pensée de Pierre Bourdieu
Jacques Dubois, Pascal Durand et Yves Winkin (dir.)
2015
Les souvenirs littéraires
Actes du colloque du 2-3-4 juin 2016 à l’université de Paris Nanterre
Vincent Laisney (dir.)
2017
Littérature monstre
Une tératologie de l’art et du social
Yanna Kor, Didier Plassard et Corinne Saminadayar-Perrin (dir.)
2020