Version classiqueVersion mobile

L’histoire des idées

 | 
Marc Angenot

Chapitre IV. Les représentations du passé

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

LES RÉCITS ET LES REPRÉSENTATIONS DU PASSÉ

L’histoire, c’est évidemment bien plus que l’histoire des historiens, que l’histoire académique et même que sa vulgarisation « grand public ». L’histoire des idées étudie les innombrables « représentations » des époques révolues et des mœurs de jadis, celle des « grands » événements et des grands personnages du passé, éparpillées dans le discours social tout entier. Elle est appelée à prendre en considération et confronter le réseau entier des genres discursifs, les divers champs, politique, littéraire, journalistique, cinématographique, de statut savant et populaire, etc., qui permettent à la société de garder mémoire, de commémorer, — de croire se remémorer et de conjurer l’immensité de l’oubli tout en refoulant aussi les mauvaises mémoires, les mauvais souvenirs, en les oblitérant, en leur substituant des « souvenirs-écrans », en étendant sur les horreurs du passé divers « manteaux de Noé » — foison de discours aux régimes multip...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search