Version classiqueVersion mobile

L’histoire des idées

 | 
Marc Angenot

Chapitre premier. Une discipline illégitime

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Je pars d’un constat : la quasi-absence en langue française de travaux de problématisation, de typologie, de confrontation des méthodes et des présupposés, de discussion des enjeux, de théorisation et de synthèse de la chose « Histoire des idées », — discipline dont on peut dire que, d’une certaine manière, elle n’existe pas vraiment parce que sans identification ni statut académiques en France et, quoique dans une moindre mesure, dans la Francophonie européenne.

L’objet que j’aborde va dès lors apparaître passablement touffu et confus, mal délimité, fait de démarches divergentes. C’est comme ça et c’est bien pourquoi la forme « essai » s’impose avec le côté zigzagant que l’on peut s’y autoriser. Dans un manuel, on simplifie, on élague, on circonscrit, on fait l’impasse sur les questions sans réponse et les perplexités. Ici, je consens à prendre à bras le corps un matériau énorme qui forme un nœud gordien de démarches contradictoires et de questions controversées et mal résolues. Pro...

© Presses universitaires de Liège, 2014

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search