Version classiqueVersion mobile

L’histoire des idées

 | 
Marc Angenot

L’histoire des idées : problématiques, objets, concepts, méthodes, enjeux, débats

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

À bien réfléchir, ce ne sont pas les individus qui pensent, ce sont les sociétés : ce ne sont pas les hommes qui inventent, ce sont les siècles1.
Je suis tombé par terre
C’est la faute à Voltaire
Le nez dans le ruisseau
C’est la faute à Rousseau2.

Ce livre n’est ni un traité, ni un manuel, mais une sorte de gros essai, — un essai avec ce que le genre comporte de subjectif et de conjectural (et de libertés digressives), une discussion de nombreux concepts, de nombreuses théories, problématiques et démarches, la confrontation d’un large ensemble de questions (y compris des questions sans réponse), l’exposé des termes de controverses récurrentes, le tout librement accompagné de réflexions personnelles sur une discipline sur laquelle, en français, il n’y a tout simplement à peu près rien.

J’intègre à cet essai un certain nombre d’analyses ponctuelles, les unes développées, les autres esquissées, portant sur des objets et des époques aussi variés que possible (dans les limites des questions qu...

© Presses universitaires de Liège, 2014

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search