Les Āfrīnagāns : une diversité rituelle étonnante
p. 283-301
Résumés
Quatre Āfrīnagāns ont été édités par Geldner, mais les manuscrits corroborés par la tradition vivante en attestent en réalité bien plus. Cet article montre la variété rituelle des Āfrīnagāns en faisant leur description tout en donnant une idée des circonstances pendant lesquelles ces Āfrīnagāns sont récités.
Only four Āfrīnagāns have been edited by Geldner, but as we can see in the manuscripts and in the living tradition, there are in fact much more Āfrīnagāns. This article shows their ritual variety, gives a description of them and an idea of the circumstances for their recitation.
Note de l’éditeur
Cette recherche a été soutenue financièrement par l’Université de Liège et l’UE dans le cadre du projet Marie Curie-COFUND-BeIPD.1.
Extrait
1. Introduction
1L’article fondamental de Jean Kellens en 1998 démontrait la nature liturgique de l’Avesta. Les manuscrits représentent en réalité la forme écrite de deux ensembles liturgiques : 1) le récitatif de la liturgie longue qui contient le Yasna, le Visperad, le Vidēvdād et le Vištāsp Yašt et 2) le recueil des liturgies brèves. Cette nouvelle conceptualisation de l’Avesta a permis un profond renouvellement des études avestiques, accompagné, dans un premier temps, d’un recentrement des recherches ciblé sur le récitatif de la liturgie longue. Le recueil des liturgies brèves a été placé au second plan dans les recherches menées au cours du xxe s., notamment à cause du « peu d’originalité »1 qui lui a été attribué, catégorisation qui n’a pas incité une étude systématique à son sujet. Mais les résultats probants issus de la recherche sur la liturgie longue incitent à entreprendre depuis peu un travail aussi sur le recueil des liturgies brèves, également appelé Xorda Avesta
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Comparer en histoire des religions antiques
Controverses et propositions
Claude Calame et Bruce Lincoln (dir.)
2012
Sacrifices humains
Perspectives croisées et représentations
Pierre Bonnechere et Renaud Gagné (dir.)
2013
Le porc en Égypte ancienne
Mythes et histoire à l’origine des interdits alimentaires
Youri Volokhine
2014
Fabriquer du divin
Constructions et ajustements de la représentation des dieux dans l’Antiquité
Nicole Belayche et Vinciane Pirenne-Delforge (dir.)
2015
Henri Hubert et la sociologie des religions
Sacré, Temps, Héros, Magie
Jean-François Bert (dir.)
2015
Dévotion et légitimation
Patronages sacrés dans l’Europe des Habsbourg
Marie-Élizabeth Ducreux (dir.)
2016
Démons iraniens
Actes du colloque international organisé à l’Université de Liège les 5 et 6 février 2009 à l’occasion des 65 ans de Jean Kellens
Philippe Swennen (dir.)
2015
Aux sources des liturgies indo-iraniennes
Céline Redard, Juanjo Ferrer-Losilla, Hamid Moein et al. (dir.)
2020