Version classiqueVersion mobile

Aux sources des liturgies indo-iraniennes

 | 
Céline Redard
, 
Juanjo Ferrer-Losilla
, 
Hamid Moein
, 
et al.

L’idée d’hospitalité

Éric Pirart

Résumé

L’étymologie rapproche les noms proto-indo-iraniens de l’hôte (*áthә-ti-) et du prêtre (*áthr̥+ṷan-). Les attestations gâthiques du nom de l’hôte permettent d’en comprendre la raison. Les idées d’hospitalité et d’échange fondent le rituel proto-indo-iranien.

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Dans un volume intitulé « Aux sources des liturgies indo-iraniennes », sorte de nouvel hommage rendu à notre ami Xavier Tremblay, nous devons sans doute nous intéresser au monde proto-indo-iranien1. Les documents les plus anciens du monde indo-iranien, comme on sait, sont ceux de ces Indiens qui, pour avoir vécu dans le Kizzuwatna, au Mitanni, à Nuzi ou chez les Kassites, ne sont pas à leur place et, pour cette raison, ont reçu le nom de « Para-indiens ». Il s’agit essentiellement d’un matériel onomastique fait principalement de quelques théonymes et d’un bon paquet d’anthroponymes.

Parmi ces derniers, nous trouvons tout un lot de bahuvrīhi dont la désignation de l’hôte constitue le second terme. Je les ai commodément rassemblés dans ma communication au congrès de Salamanque, « Los persas eran indios2 ». J’y joignais les exemples védiques et avestiques montrant ainsi l’antiquité plus que vénérable de ce type de composés : leur moule date clairement de l’époque proto-indo-iranienne. L...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search