Introduction
p. 161
Extrait
1La seconde partie de cet ouvrage nous a ainsi permis de mettre en évidence les premiers traits définitoires de la structure sonore à partir des éléments de conceptualisation proposés en musique acousmatique et que nous avons ensuite confrontés à l’expérimentation de paysages sonores spécifiques. Nous proposons à présent de dépasser le niveau lexical pour nous consacrer, dans cette dernière partie, à des productions discursives plus élaborées dans le but d’en extraire de nouveaux éléments définitoires de la structure sonore. L’objectif alors visé est de remonter, à partir du matériau textuel, vers la phusis afin déterminer la dynamique constitutive de cette structure et les modes d’appréhension spécifiques qu’elle prescrit lors de la sémiose perceptive.
2L’analyse des billets de blog d’une artiste et écrivain nous permettra dans un premier temps de mettre en évidence les principes de la sémiose interprétante du perçu où l’expérience herméneutique engage le sujet dans un rapport
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
La structure tensive
suivi de Note sur la structure des paradigmes et de Sur la dualité de la poétique
Claude Zilberberg
2012