Chapitre premier. Perception et signification : pour une problématisation de la sémiose perceptive
p. 15-34
Extrait
1Le monde sensible et la perception sont au cœur des préoccupations des hommes depuis l’Antiquité grecque où ils ont suscité un vif engouement intellectuel, en particulier dans le cercle philosophique. De Platon à Merleau-Ponty, en passant par Aristote, nombreuses ont été les réflexions menées sur la signification incarnée dans nos perceptions. C’est donc tout naturellement que la sémiotique s’est à son tour infiltrée dans cette brèche programmatique, afin d’en soulever les problématiques fondamentales : pourquoi percevons-nous ? En quoi consistent nos perceptions ? Comment le monde sensible peut-il prendre sens pour nous et surtout, en quoi peut-on dire que la perception constitue un acte sémiotique ?
2Non spécifiquement liées à la sémiotique, ces interrogations appellent à une réflexion pluridisciplinaire, notamment sur la détermination du lieu commun capable d’assurer la médiation entre la perception et sa description. Mais avant de déterminer cette communauté d’organisation
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
La structure tensive
suivi de Note sur la structure des paradigmes et de Sur la dualité de la poétique
Claude Zilberberg
2012