Chapitre X. Ad negotia humana compositi. L’agency humaine des dieux antiques

Maurizio Bettini

p. 261-276


Extrait

1« Épicure », écrivait Sextus Empiricus, « pense que les hommes ont tiré la notion de divinité des images qui apparaissent dans les rêves. En effet, il dit que comme de grandes images anthropomorphes se manifestent en rêve (μεγάλων… εἰδώλων… καὶ ἀνθρωπομόρφων), [les hommes] ont supposé qu’il existait effectivement (καὶ ταῖς ἀληθείαις) des dieux également anthropomorphes (ἀνθρωπομόρφους) »1.

Naissance de l’anthropomorphisme

2Le texte d’Épicure que notre source rapporte donne naissance, pourrions-nous dire, à l’expression au centre même de ce volume : « l’anthropomorphisme ». Néanmoins, indépendamment de cette constatation, il nous semble important d’indiquer le contexte philosophique précis dans lequel l’expression ἀνθρωπόμορφος est employée. Épicure parle de la « forme humaine » des dieux, certes. Mais il ne dit pas que les dieux sont « anthropomorphes ». Bien au contraire. Le maître du Jardin soutient seulement que ce sont les εἴδωλα, constitués de fines particules, qui possèd

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.