Chapitre IX. Xenophanes redivivus ? L’anthropomorphisme des dieux d’Homère dans la littérature apologétique chrétienne

Miguel Herrero de Jáuregui

p. 235-259


Extrait

1Les jugements des auteurs chrétiens anciens sur la religion grecque sont souvent laissés de côté, balayés d’un revers de main comme étant lourdement chargés d’une perspective dogmatique pleine de préjugés1. Il est vrai que l’accumulation répétitive de topoi d’un littéralisme assez simple pour condamner le « paganisme », tout autant que la manipulation de textes provenant d’anthologies et l’intolérance du monothéisme exclusiviste font de la lecture des apologistes une tâche généralement peu agréable pour le spécialiste de la Grèce ancienne. S’entendre dire qu’il faut condamner le théâtre tout court, ou lire constamment que des passages comme la Dios apatē ou les amours d’Arès et Aphrodite attestent l’immoralité des mythes grecs, donne souvent à penser que, puisque les apologistes n’ont rien compris de la vraie nature de la culture et de la religion grecques, ils ne méritent pas mieux que les habituelles expressions de dédain.

2Et pourtant, ces auteurs ont une véritable importanc

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.