Précédent Suivant

Chapitre VI. Imaginer les dieux. L’anthropomorphisme divin chez Artémidore et Dion Chrysostome

p. 155-175

Note de l’auteur

Je tiens à remercier Carmine Pisano, qui fut mon répondant à l’atelier de Madrid, pour ses intéressantes remarques, ainsi que Christophe Chandezon qui m’a fait bénéficier de son excellente connaissance de l’œuvre d’Artémidore.


Extrait

1Selon Hésiode, le grand partage entre les dieux et les hommes s’est scellé autour d’un bœuf savamment et perfidement découpé par Prométhée. De cette crise serait née l’obligation d’instaurer d’autres canaux de communication entre les mortels et les immortels que la commensalité qui prévalait jusque-là. C’est pourquoi désormais, « pour les immortels, les tribus des humains de la terre f[er]ont brûler les os blancs sur les autels odorants »1. Mais, s’ils peuvent entrer en relation avec les dieux par le processus sacrificiel, les humains ne les voient plus en face. Certes, ce dernier constat n’est pas le fait d’Hésiode dont la Théogonie concerne avant tout les dieux entre eux. En revanche, il s’impose à la lecture de l’épopée homérique, où dieux et hommes ne cessent d’interagir. Et c’est bien le texte d’Homère qui sera au cœur de tous les questionnements antiques sur les diverses images que les Grecs se donnaient de leurs dieux2.

2Au iie siècle de notre ère, ces questionnements on

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.